Les sites nordiques du massif jurassien ont connu un hiver exceptionnel

Les sites nordiques du Jura ont profité d’un hiver à l’enneigement exceptionnel. Hier soir à Giron, dans l’Ain, ils ont dressé un premier bilan économique de la saison.

 

Capture-d-ecran-2013-06-21-a-08.56.22.png

De nombreux sites nordiques étaient présents hier soir à Giron,ainsi que des élus. 


« Je ne peux que me réjouir de toute cette neige que nous avons eue. » Hier soir, à Giron (01), Florent Vacher, président d’Espace nordique jurassien (ENJ) qui fédère les sites nordiques du massif du Jura, avait le sourire. Enneigement exceptionnel qu’en cet hiver 2012-2013 où on a encore skié début juin dans la forêt du Massacre.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les 30 entités gestionnaires du Doubs, du Jura et de l’Ain, soit une hausse de 14 % par rapport à 2011-2012 et de 23 % si l’on compare avec la moyenne des cinq dernières années. Cela représente 476 049 journées skieur. En moyenne, les stations ont ouvert leurs portes durant 98 jours, contre 73 l’an dernier.

Le beau manteau blanc a attiré les skieurs : 7 321 pass saison Montagnes du Jura ont ainsi été vendus, contre 6 098 en 2011-2012, 6 981 en 2010-2011.

Il y a de quoi être satisfait. Nicolas Gotorbe, chargé de mission à ENJ, a toutefois regretté le faible ensoleillement ; ensuite, il a indiqué que la marge sera réduite en raison du nombre d’heures de damage qui est passé de 11 805 à 14 000 heures.

 

Les cartes s’animent

Au cours de son assemblée générale, ENJ est revenu sur son principal chantier : la cartographie. Rappelons qu’il ne s’agit pas seulement d’harmoniser les cartes des pistes de ski de fond, de raquettes… Les premiers plans ont d’ailleurs été imprimés en début d’année et pourront être achetés individuellement ou dans leur intégralité car réunies dans un beau coffret.

Nouvelles technologies oblige, la cartographie sera interactive. Accessible via son ordinateur ou son smartphone, elle permettra aux pratiquants de préparer leur sortie ou d’avoir accès à toutes les activités nordiques du territoire. Une banque de données géante qui sera accessible depuis le nouveau site Internet qui a été présenté en avant-première au Centre d’accueil montagnard.

 

Une union renforcée

Capture-d-ecran-2013-06-21-a-08.56.46.png

Nicolas Gotorbe, Florent Vacher et Michel Cothenet

 

Avec les collectivités territoriales, Michel Cothenet, commissaire à l’aménagement du massif du Jura, soutient ce projet. Dans le plus haut village de l’Ain qui était déjà une station de ski, avec un tremplin de saut, dans les années 20, comme l’a rappelé le maire de Giron Irmtraut Pagnier, il a estimé que c’était « une belle action collective » : « Il y a des moments où il faut se rassembler autour de grands thèmes. » 

Cette union devrait encore se renforcer dans les prochains mois avec l’intégration d’Ain Espace nordique au sein d’Espace nordique jurassien (qui a déjà pris en charge les associations départementales du Jura et du Doubs). « Cela répond à notre volonté de professionalisation de notre filière », a précisé Florent Vacher. Guy Larmanjat, vice-président du Conseil général de l’Ain en charge du tourisme, a déclaré qu’il soutiendrait ce rapprochement.

Cette cohérence géographique s’étend en quelque sorte jusqu’en Suisse par le biais des accords de réciprocité dont le représentant de Romandie ski de fond, Michel Roulet, s’est félicité.

« Le nordique dans le massif jurassien est ambitieux », a résumé le président d’ENJ qui s’est déjà adressé aux candidats des prochaines municipales afin que ceux-ci n’oublient pas ce secteur économique qui pèse tout de même 29 millions d’euros. Surtout, comme l’a conclu Michel Cothenet, que le Jura est « le massif du nordique ».

 

 

Les nouveaux tarifs

L’ensemble des tarifs du pass saison Montagnes du Jura augmenteront de 2 euros.
Soit :
Promo 1 : du 15/09 au 15/11 : 84 euros
Promo 2 : du 16/11 au 20/12 : 94 euros
Plein tarif (à partir du 21/12) : 104 euros
Promo duo : du 15/11 au 20/12 : 89 € x 2, soit 178 euros
Promo famille 1 (du 15/09 au 15/11) : sur la base de 84 euros pour les adultes (à partir de 17 ans)
Promo famille 2 (à partir du 16/11) :  sur la base de 89 euros pour les adultes

Pass hebdomadaire : maintien des tarifs actuels
Adultes : 42 euros
 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade