Les skieurs se mobilisent contre le changement climatique

Avant la conférence Climat de 2015 à Paris, plus d’une centaine de skieurs font pression sur les politiques à l’initiative de l’Américain Andrew Newell.

 

Avant son départ pour les Jeux olympiques de Sochi, le fondeur américain Andrew Newell a créé Athletes for Action. L’idée était de réunir des sportifs de sports d’hiver qui souhaitent faire pression sur  leur gouvernement respectif pour les sensibiliser à intensifier les mesures de lutte contre le changement climatique. « Nous attendons davantage de Washington et des autres dirigeants du monde », explique-t-il. En ligne de mire, le 21e conférence Climat qui doit se tenir à Paris en 2015.

Le sportif de haut niveau, qui parcourt la planète pour assister à des compétitions, reconnaît que son empreinte carbone n’est pas très bonne, et sans doute supérieure à celle de beaucoup de monde. Malgré tout, il se défend : « Nous sommes tous les jours dehors, de sorte que nous sommes en harmonie avec la nature et je pense qu’il est de notre responsabilité de parler ». Avant les JO, il a réussi à assembler 105 athlètes des États-Unis et d’autres pays qui ont signé une lettre aux dirigeants du monde.

 

Neige artificielle

 

Tous ont constaté les mauvaises conditions d’enneigement pendant les courses en Europe. « Le temps n’est pas notre allié. Cette année seulement, près de la moitié des étapes de ski de fond de la coupe du monde organisées par la FIS l’a été sur de la neige artificielle », note Andrew Newell.

Julien Lizeroux est le seul Français à figurer dans la liste des signataires.

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.