Les skieurs sur le Tour de France… à vélo

Les skieurs français vont effectuer aujourd’hui la 20e étape du Tour de France à Annecy. Au menu, le Semnoz et 125 km.

 

616211_10151776349499665_1018930387_o.jpg

Dans le cadre du Tour de France, Annecy accueillera l’Etape du Tour, ce dimanche 7 juillet. Cette épreuve cyclosportive rassemble entre 10 000 et 14 000 participants, dont 44 % d’étrangers de 50 nationalités différentes, sur le même parcours que la 20e étape entre Annecy et le Semnoz.

Il y a aussi des skieurs, dont les combinés Jason Lamy Chappuis (dossard 3), Sébastien Lacroix, François Braud et Maxime Laheurte. « Malheureusement, la nuit ne m’a pas transformé en cycliste », sourit le Vosgien.

 

De Lamy Chappuis à Belmondo

Il y a aussi Julien Absalon, Julien Lizeroux, Jean-Baptiste Grange, Fabrice Guy, Cyprien Richard, Antoine Dénériaz, Jean-Pierre Vidal, Sébastien Michaud… D’autres disciplines sont représentées : Alain Prost, Paul Belmondo ou encore Julien Absalon sont présents. Frédéric Jean porte, lui, le dossard 817.

1048300_10151558985558823_549342926_o.jpg

 

Ils vont donc tous suivre le trajet de la 20e étape du Tour de France, d’une distance de 125 km, qui se déroulera le samedi 20 juillet, au lendemain de l’étape entre Bourg d’Oisans et le Grand Bornand et à la veille de l’arrivée du Tour sur les Champs Elysées. Elle pourrait être, à ce titre, déterminante pour la victoire finale.

Elle reliera Annecy au sommet du Semnoz. Le départ sera donné sur le Pâquier, au bord du lac. Le peloton se dirigera vers Saint-Jorioz et empruntera les routes du Parc Naturel des Bauges. Il escaladera les pentes du Revard puis celles du Semnoz depuis Quintal. L’arrivée au sommet du Semnoz offrira une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc et toutes les montagnes des Alpes du Nord.

 

Bob, Vincent et les autres

Les skieurs français ne seront pas seuls sur la route. Les passionnés sont également de la partie. Bob, dossard 5410, porte fièrement le maillot à pois de meilleur grimpeur. Il a la mine joviale des gaillards qui aiment faire des blagues. « Je viens d’Aberdeen en Ecosse, dit-il dans un français parfait. C’est ma première étape du Tour. Pourquoi cette année ? Sans doute pour célébrer la centième édition de la Grande Boucle. C’est un événement tout de même. » Compte-t-il s’imposer au sommet du Semnoz ? « Bien-sûr que non !, répond-il dans un fou-rire. Ce maillot m’a été offert par un ami. Une blague… »

6971_1351256048_20e-etape-Annecy-Semnoz-20-07-2012.jpg

 

Un peu plus loin, beaucoup plus concentrée, Shuichi, dossard 2934, prend le temps de contempler le magnifique lac qui borde le Village. « Je viens de Nagoya, dit-il. Avec un copain, nous passons une semaine en France. C’est ma première expérience sur L’étape du Tour. » Nerveux ? « Un peu. J’ai hâte d’être dans la course… »

Sur le Village, l’ambiance est joyeuse. Les bénévoles sont aux petits soins pour les milliers de concurrents venant de plus de 50 nations. « 250 bénévoles ont été retenus, note Stéphanie, employée au service des sports de la mairie d’Annecy. Ils sont très surpris de voir la diversité des participants à L’étape du Tour. Ils sont motivés car c’est pour eux l’occasion de promouvoir leur région. »

Vincent, dossard 5105, est venu en famille du nord de la France. « C’est ma troisième étape mais c’est la première avec ma femme et mes enfants. L’année dernière, j’ai participé à Albertville – La Toussuire. Dix heures de vélo à me demander ce que je faisais là. Mais à l’arrivée, la récompense est énorme. Finir L’étape du Tour, c’est comme un moment d’intense satisfaction qui dure pendant des mois… »

Au sommet du Semnoz, terme de cette étape, un sticker de “finisher” collé sur votre maillot.

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade