Les soldats Bastien Poirrier et Marine Bolliet ont tiré au Famas

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

devant-un-blinde.jpgDepuis le 3 novembre, cinq nouvelles recrues ont rejoint l’EFMS. Il s’agit de Bastien Poirrier, Anne-Sophie Barthet, la biathlète savoyarde Marine Bolliet, Guillermo Fayed et le snowboarder Pierre Vaultier. Tous les athlètes ont alors passé une journée qui a débuté dans leurs centres de recrutement de rattachement avant de rejoindre à Chamonix pour finaliser les formalités administratives et recevoir quelques informations essentielles quant à leur nouveau statut. 

L’occasion aussi de répondre à deux ou trois questions sur leurs objectifs de la saison et de connaître leurs motivations à rejoindre l’équipe de France militaire..

Début juillet, la formation militaire initiale a été parachevée lors de leur apprentissage à la vie militaire.

Bastien Poirrier, Anne-Sophie Barthet, la biathlète savoyarde Marine Bolliet, Guillermo Fayed et le snowboarder Pierre Vaultier ont ainsi pu s’initier au maniement du Famas, l’arme individuelle du combattant et au tir opérationnel au champ de tir de Sacconges, à proximité du 27° BCA pour obtenir le certificat d’aptitude du tir individuel.

« Après un petit sandwich pour le midi, tir à balles réelles sur le terrain l’après midi sous un soleil de plomb, raconte Bastien Poirrier. Les cibles en bois et en métal ne font pas les fières ! Le bruit du tir est assourdissant, mieux vaut ne pas oublier les bouchons d’oreilles. »

Quelques séquences de simulation au SITAL puis l’apprentissage aux différentes positions et à différentes distances sur des cibles en bois avec des balles de guerre, ont été menées avec un grand intérêt.

Les athlètes ont ensuite participé au centre ville de Chamonix aux 80 ans de formation à l’Ecole Militaire de Haute Montagne.

En 2012, le recrutement a concerné Paul Goalabre, Simon Desthieux, Ivan Perrillat-Boiteux et Célia Aymonier.

Notre photo : les nouvelles recrues au champ de tir de Sacconges : 

tir-au-FAMAS-avec-nos-instructeurs.jpg 

Source : EFMS