Des chiffres et des dames pour l’hiver 2020-2021
10
C’est le nombre de vainqueures différentes d’une épreuve individuelle de coupe du monde de ski de fond. On y retrouve Linn Svahn, Therese Johaug, Rosie Brennan, Nadine Faehndrich, Jessie Diggins, Yulia Stupak, Natalia Nepryaeva, Ebba Andersson, Maja Dahlqvist et Heidi Weng.
5
C’est le nombre de nations qui ont remporté une victoire cet hiver toutes compétitions confondues. Suède et Norvège en sont évidemment, au même titre que les Etats-Unis, la Suisse, la Russie et… la Slovénie. Les sprinteuses Anamarija Lampic et Eva Urevc l’avaient emporté sur le team sprint d’Ulricehamn.
6
C’est le nombre de victoires pour la Suédoise Linn Svahn. La spécialiste du sprint s’est révélée sur les courses en confrontation directe en remportant deux mass-starts 10 km, à Val Müstair et à Falun. Ses quatre autres victoires individuelles ont été conquises sur des sprints (Ruka, Val Müstair, Val di Fiemme, Falun).
23
C’est le nombre de podiums des Suédoises sur l’hiver en individuel. Il y en a deux de plus avec le relais de Lahti (2e) et le team sprint d’Ulricehalmn (2e). Les sprinteuses portent le pays avec Linn Svahn, Maja Dahlqvist, Jonna Sundling, Johanna Hagstroem et Emma Ribom. Du côté des distanceuses, Ebba Andersson et Frida Karlsson participent aussi à la belle saison suédoise.
8
C’est le nombre de podiums sur lesquels est montée Jessie Diggins, la lauréate du gros globe de cristal cet hiver. Elle a, parmi ces huit podiums, trois victoires : la poursuite de Val Müstair, le 10 km de Toblach, et un nouvel individuel libre 10 km à Falun.
8
C’est le nombre de nations qui ont signé un podium tout au long de l’hiver. On retrouve toutes les nations qui ont levé les bras : Norvège, Suède, Russie, Etats-Unis, Suisse et Slovénie. Puis, il y a la France avec le podium de Delphine Claudel au sommet de l’Alpe Cermis, l’Allemagne avec la 2e place de Katharina Hennig sur la mass-start de Val di Fiemme et enfin la troisième place des relayeuses finlandaises à Lahti.
4
C’est le nombre de podiums de la Slovène Anamarija Lampic sur les sprints sans pour autant l’emporter en individuel. Une constance qui lui offre cette année le classement de la discipline, son petit globe et le dossard rouge qui va avec. Elle a cependant levé les bras cet hiver. C’était avec Eva Urevc sur le team sprint d’Ulricehamn.
9e
C’est la place qu’occupe Therese Johaug au classement général final. Cette place est notamment due à l’absence de la délégation norvégienne une bonne partie de l’hiver. C’est son plus mauvais résultat depuis 2010 où elle terminait 17e du classement. Il lui faudra encore attendre pour aller chercher un 4e gros globe.
1re
Jessie Diggins a écrit l’histoire de son sport cette année. D’abord elle devenait la première non-européenne à remporter le Tour de Ski en début d’année. Puis, elle réitérait l’exploit pour une extra-européenne en devenant la tout première à remporter le classement général final de la coupe du monde de ski de fond.
7
C’est le nombre de nations différentes dans le top dix de la coupe du monde féminine de ski de fond. Contrairement aux hommes où la Russie est omniprésente, elle ne sont (que) trois dans cette liste avec Yulia Stupak (2e), Tatiana Sorina (5e) et Natalia Nepryaeva (6e). On retrouve les Etats-Unis avec Jessie Diggins (1ère) et Rosie Brennan (4e), la Suède avec Ebba Andersson (3e) et Linn Svahn (7e), la Slovénie avec Anamarija Lampic (8e), la Norvège avec Therese Johaug (9e) et la Suisse avec Nadine Faehndrich (10e).
1 347
C’est le nombre de points qui offrent à Jessie Diggins le gros globe de cristal en fin de saison. Ce qui représente un écart de 1 161 points avec ce qui a permis à Therese Johaug de le décrocher en 2019-2020 (2 508 points). En 2018-2019, Ingvild Flugstad Oestberg l’avait emporté avec 1 654 points. Ces écarts s’expliquent par le fait qu’elle ait moins gagné, mais aussi par les courses moins nombreuses en raison de la crise sanitaire.
8
C’est le nombre d’années qui séparent Jessie Diggins, vainqueure étasunienne du gros globe de cristal de Justyna Kowalczyk, vainqueure polonaise de l’exercice 2012-2013. Depuis, le classement général était propriété des fondeuses norvégiennes avec Marit Bjoergen (2015), Therese Johaug (2014, 2016, 2020), Heidi Weng (2017, 2018) et Ingvild Flugstad Oestberg (2019).
21
C’est la place de la meilleure norvégienne au classement du sprint. Ane Appelkvist Stenseth occupe cette place avec 77 points. C’est du jamais vu depuis 1982. Le pire résultat jusqu’alors était celui de Celine Brun-Lie, 9e en 2009. Ce classement s’explique par l’absence des Norvégiennes sur beaucoup de sprints et par l’absence de Maiken Caspersen Falla sur la première partie de l’hiver.
13
C’est le nombre de points qui séparent Jessie Diggins, en tête du classement de la distance, d’Ebba Andersson, sa dauphine. Pour comparer, l’an dernier, Weng était 531 points derrière Johaug. Il faut remonter en 2008 et au duel entre la Finlandaise Virpi Kuitunen et l’Ukrainienne Valentyna Shevchenko pour retrouver un écart aussi faible. 22 points les séparaient.
Les statistiques made in France
3e
C’est le meilleur résultat de l’année pour l’équipe de France de ski de fond féminine. C’est Delphine Claudel qui l’a réalisé au sommet de l’Alpe Cermis derrière Ebba Andersson et Jessie Diggins. C’est la meilleure performance française depuis le 3e temps d’Aurore Jean sur la poursuite de Toblach du Tour de Ski en 2014.
3
C’est le nombre de points marqués par Léna Quintin sur cet hiver de coupe du monde. Ce sont les premiers points dans l’élite pour la sprinteuse bornandine. Elle les a conquis lors du sprint classique de Falun avec une 28e place.
26
C’est la place de Delphine Claudel, première Française, au classement général final. La Vosgienne améliore son meilleur résultat de 2020 de six places (32e). C’est 43 places de mieux qu’en 2019. La Bressaude a désormais en point de mire les meilleurs résultats de Françaises au général : Isabelle Rémy Mancini, 13e en 1991 et Sophie Villeneuve, 14e en 1998.
6
C’est le nombre de françaises qui ont pris le départ en coupe du monde cet hiver. Derrière la leader Delphine Claudel, on retrouve la sprinteuse Léna Quintin, les distanceuses Coralie Bentz et Flora Dolci. Enfin, Enora Latuillière et Mélissa Gal se sont aussi invitées dans l’élite pendant la saison.
23
C’est la position qu’occupe Delphine Claudel au classement de la distance. C’est là aussi son meilleur résultat en carrière après sa 26e place en 2020 et la 53e en 2019. La leader du groupe France se rapproche de la meilleure française depuis l’existence du classement : Karine Laurent Philippot, 16e en 2007.
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz