Les chiffres clés de l’hiver 2020-2021 de ski de fond
8
C’est le nombre de vainqueurs différents d’une épreuve de coupe du monde, de Ruka jusqu’en Engadine, en passant par le Tour de Ski et Falun. On retrouve : Erik Valnes, Johannes Hoesflot Klaebo, Federico Pellegrino, Alexander Bolshunov, Oskar Svensson, Denis Spitsov, Emil Iversen, Simen Hegstad Krueger.
21
C’est le nombre d’épreuves individuelles disputées tout au long de la saison.
4
C’est le nombre de nations qui ont remporté une victoire cet hiver. Il y a la Russie, la Norvège, l’Italie et la Suède.
7
C’est le nombre de nations qui se sont invitées sur le podium sur l’hiver. Il y a évidemment la Russie et la Norvège, la Suède, la Russie, la France, la Suisse et la Finlande.
11
C’est le nombre de victoires glanées par la Russie tout au long de l’hiver. Alexander Bolshunov y est pour beaucoup avec 10 victoires. La dernière qui ne lui appartient pas est propriété de Denis Spitsov au sommet de l’Alpe Cermis. Ils devancent la Norvège (7), l’Italie (3e) et la Suède (2).
27
C’est le nombre de podiums russes au cours de l’hiver. Il y a eu Alexander Bolshunov, Alexey Chervotkin, Andrey Melnichenko, Artem Maltsev, Ivan Yakimushkin, Denis Spitsov, Evgeniy Belov et Gleb Retivykh.
9
C’est le nombre de succès remportés par Alexander Bolshunov en individuel. 10 si l’on comptabilise le général du Tour de Ski, 11 avec le team sprint remporté à Dresde et 12 avec le titre mondial sur le skiathlon.
6
C’est le nombre de Russes dans le top dix du classement général final de la coupe du monde. La génération dorée de 1996 porte haut le pays avec Alexander Bolshunov au sommet, devant Ivan Yakimushkin (2e). Artem Maltsev est 5e, Evgeniy Belov 7e, Andrey Melnichenko 8e et Denis Spitsov 9e.
1
C’est le nombre de Norvégiens dans le top dix du classement général de la coupe du monde. Cela est grandement dû à leur absence tout au long du mois de décembre et sur le Tour de Ski. Johannes Hoesflot Klaebo se classe tout de même sur le podium en 3e position.
3
C’est le nombre d’athlètes qui ont remporté leur première victoire en coupe du monde au cours de l’hiver. Erik Valnes a ouvert la saison avec un succès sur le sprint de Ruka, Oskar Svensson a surpris sur le sprint de Val di Fiemme et Denis Spitsov a remporté la montée finale du Tour de Ski.
3
C’est le nombre de podiums individuels sur lesquels sont montés Paal Golberg (Norvège), Ivan Yakimushkin (Russie) et Gleb Retivykh au long de l’hiver sans pour autant gagner une course. Golberg et Retivykh compte des victoires en équipe. Le premier sur le relais norvégien de Lahti, le deuxième sur le team sprint de Dresde.
10
C’est le nombre de sites sur lesquels s’est rendue la caravane de la coupe du monde de ski de fond. Il y a eu Ruka, Davos, Dresde, Val Müstair, Toblach, Val di Fiemme, Lahti, Falun, Ulricehamn et l’Engadine.
5
C’est le nombre de pays dans lesquels sont allés les fondeurs sur l’hiver de coupe du monde. Il y a eu la Finlande (Ruka, Lahti), la Suisse (Davos, Val Müstair, Engadine), l’Allemagne (Dresde), l’Italie (Toblach, Val di Fiemme) et la Suède (Falun, Ulricehamn).
9
C’est le nombre d’épreuves de sprint disputées au cours de l’hiver, team sprint compris. On retrouve sept sprints individuels et deux team sprint.
Les statistiques des Français
4
C’est le nombre de podiums français sur l’hiver. Cinq si l’on comptabilise la deuxième place de Maurice Manificat sur le Tour de Ski, six avec le relais des Mondiaux d’Oberstdorf. Il y a eu la 2e place en team sprint à Dresde, la 3e place de Richard Jouve à Val Müstair, et deux autres 3e place de Maurice Manificat sur la poursuite de Val Müstair et la montée de l’Alpe Cermis.
17
C’est le nombre de fondeurs français qui ont couru dans l’élite cet hiver. Il y a les sprinteurs : Richard Jouve, Lucas Chanavat, Renaud Jay, Valentin Chauvin, Arnaud Chautemps, Tom Mancini, Baptiste Gros. Puis les distanceurs : Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider, Hugo Lapalus, Jules Lapierre, Jean-Marc Gaillard, Gérard Agnellet, Jean Tiberghien, Théo Schély, Jules Chappaz.
6
C’est la place de Maurice Manificat au classement général de la coupe du monde 2020-2021.
7
C’est le nombre de top 10 en course de Maurice Manificat qui en compte le plus en distance devant Clément Parisse (4). Il y a la 8e place à Davos, la quatrième à Val Müstair, le podium sur la poursuite du lendemain (3e), les deux sixièmes places à Toblach, la 10e position sur la mass-start de Val di Fiemme et enfin une 3e sur la mass-start qui suivait.
3
C’est le nombre de top 5 de Richard Jouve sur les sprints individuels. Il a terminé 5e à Davos, 3e à Val Müstair et 4e à Ulricehamn. Il termine 6e au général du sprint derrière Lucas Chanavat, deux fois 5e à Falun et Ulricehamn.
0
C’est le nombre de victoires cet hiver pour l’équipe de France, mais pas des émotions qu’ils ont transmises à leurs fans.
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Stéphane Goy
16/03/2021 à 12 h 57 min
Bonjour,
Juste pour indiquer une petite erreur dans votre article https://www.nordicmag.info/les-statistiques-de-la-coupe-du-monde-hommes-2020-2021-0315/#respond.
« 16 C’est le nombre de fondeurs français qui ont couru dans l’élite cet hiver… ». En fait c’est 17. Il manque Jules Chappaz qui a courru le sprint de Davos.