Les Suisses #2 : un “vrai” stade de biathlon en Suisse

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

RUBRIQUE – Le jeudi, Nordic Magazine passe la frontière. Direction la Suisse avec Jules Cuenot.

 

Enfin un « vrai » stade de biathlon en Suisse

Voilà de nombreuses années que la Suisse attend un stade de biathlon digne de ce nom, c’est à présent chose faite depuis quelques temps ! Un pas de tir de 30 cibles, un tracé sélectif ainsi qu’une piste de ski-roues font le bonheur des athlètes s’entraînant sur ce stade situé à Lenzerheide (Grisons).

Déjà connue pour son étape lors du Tour de ski ainsi que ses finales de coupe du monde alpine, la station grisonne comptait bien réaliser un projet pour le biathlon. Les cibles ont été installées il y a une année et demi et la piste de ski-roues s’agrandit d’année en année. Futur endroit convoité par les étrangers pour des stages d’entraînement en altitude ?

L’objectif des personnes ayant mis en place ce projet est clair : avoir la possibilité d’organiser (en plus des coupes suisses) des championnats du monde/européen Juniors et, pourquoi pas, une étape de coupe du monde d’ici quelques années !

 

Lenzerheide

 

 

Ski-Romand s’entraîne à Oberhof

Le ski de fond romand cravache dur afin d’avoir la possibilité d’intégrer ses athlètes dans les cadres Swiss Ski. Pour un stage d’entraînement au mois d’octobre, quoi de mieux qu’une semaine à Oberhof, Mecque du biathlon ? De nombreuses heures passées sur les skis dans le congélateur géant, du ski-roues sur les deux magnifiques pistes que possède la station, de la course et à pied et de la musculation étaient au programme de cette rude semaine !

A noter la présence des biathlètes français (Antonin Guigonnat nous fait le tour du propriétaire en vidéo), des fondeurs italiens ainsi que de quelques légendes norvégiennes ! Une belle opportunité pour tous les jeunes présents de pouvoir « suivre les traces » de quelques un des meilleurs athlètes mondiaux !

 

Marc Lauenstein bluffe tout le monde en Afrique du Sud

Le rapide ex-coureur d’orientation (très bon fondeur également que l’on retrouve dans le dernier numéro de Nordic Magazine) n’en finit plus d’impressionner de par ses performances ! Le Neuchâtelois a remporté l’Otter Trail en Afrique du Sud (42 km pour 2600 m de dénivelé) et a bouclé le parcours en moins de 4 heures, explosant le précédent record de plus d’un quart d’heure !

Afin de mieux comprendre l’exploit réalisé par le Suisse, voici les mots que le directeur de course a lâché avant le départ : « Il faudrait réussir un effort surhumain, dans un jour parfait pour qu’un athlète qui connaît bien le parcours puisse s’approcher de cette marque. C’est pourquoi, je ne vois pas Marc Lauenstein, même lui, réussir cet exploit ».

A relever la générosité de Marc Lauenstein qui redistribuera le 50% de sa prime (qui s’élève à 7200 CHF) à une association venant en aide aux enfants sud-africains défavorisés. Chapeau !

 

Marc Lauenstein.

 

De la neige dès le 1er novembre dans la Vallée de Conches

Le domaine nordique situé dans le Haut-Valais, plus précisément dans la Vallée de Conches, disposera normalement d’une piste de ski de fond de quelques kilomètres dès le 1er novembre. Réputé pour ses températures glaciales, le stade d’Ulrichen ne devrait pas avoir de souci pour fabriquer assez de neige artificielle afin de pouvoir tracer une piste.

Certains athlètes décideront peut-être d’opter pour la Vallée de Conches plutôt que la traditionnelle (et très prisée) piste située à Davos réalisée chaque année grâce au « Snow Farming ».

 

Erwan Kaeser nominé au « Mérite Sportif Vaudois »

 

Erwan Kaeser

 

Le fondeur romand a réalisé une jolie saison l’hiver dernier en se qualifiant notamment pour les championnats du Monde à Falun et en finissant 2x 27e lors des sprints de Davos et de Val Mustair. Nul doute que le garçon a du potentiel !

Afin de soutenir les athlètes locaux, le canton de Vaud organise chaque année le « Mérite Sportif Vaudois » servant à aider un et une athlète qui a réalisé de belles performances au cours de l’année précédente.

Amis sportifs, une bonne action pour une bonne cause ! Lien pour le vote : http://www.meritesportifvaudois.ch/propositions-de-candidature/votez

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.