Les Suisses de Jules Cuenot #4 : en route pour la Suède

RUBRIQUE – Le jeudi, Nordic Magazine passe la frontière. Direction la Suisse avec Jules Cuenot.

 

 

Les sélections Suisse pour la première IBU CUP à Idre

Comme chaque année, les sélections pour la première IBU CUP de la saison ont eu lieu mi-novembre à Réalp. Les entraîneurs se sont basés sur deux critères afin de décider quels athlètes pourront s’envoler pour la Suède, mercredi prochain : le résultat d’un sprint en ski-roues et leur appréciation sur ce que les athlètes ont démontré, tout au long de la préparation estivale.

Du côté des femmes, c’est Irene Cadurisch (cadre A de Swisski) qui s’est montrée la plus rapide, Flurina Volken (cadre B) a pris la seconde place. Ladina Meier-Ruge, qui a été exclue des cadres de Swis-Ski l’an dernier décroche la troisième place. Ce seront elles qui défendront les couleurs de la Suisse, fin novembre en Suède.

Du côté des hommes, Kenneth Schoepfer (également éjecté des cadres l’an dernier) a créé la « surprise » et s’est imposé au terme du sprint de 10 km. L’ex fondeur/sprinteur Eligius Tambordino a quant à lui fait la différence sur les ski-roues, puisqu’il parvient à décrocher la deuxième place, malgré quatre fautes de pénalités ! La troisième place est revenue à Lukas Bieri (régional). Mais celui-ci n’a pas été retenu, c’est Till Wiestner (4e de la course) qui a été préféré aux yeux des entraîneurs Suisse.

 

Récapitulatif des athlètes sélectionnés :

Femmes :  

  • Irene Cadurisch
  • Flurina Volken
  • Ladina Meier-Ruge

Hommes :  

  • Kenneth Schoepfer
  • Eligius Tambordino
  • Till Wiestner

 

Cyril Michaud-Fidey chez les combinés

Cyril Michaud-Fidey

 

« Nouvel » entraîneur du combiné nordique français, Cyril Michaud-Fidey est désormais responsable d’un groupe d’athlètes de niveau coupe du monde. Revenons quelques années en arrière… Cyril (“gros Mich” pour les intimes) a passé une bonne partie de sa carrière d’entraîneur en Suisse de 2002 à 2013, dans les rangs du Giron Jurassien. Pour l’avoir personnellement côtoyé durant de nombreuses années, Cyril était un entraîneur des plus admirable : extrêmement dévoué pour ses athlètes, très bon technicien, bon farteur, avec un âge mental qui flirtait parfois avec celui de ses athlètes (10-12 ans)… et j’en passe ! De nombreux athlètes Suisse romands ont eu droit à ses commentaires du style « allooooonnnnge » ou encore « enroule ton buste !!! ». Peut-être une raison pour laquelle les Suisses l’ayant écouté skient aussi parfaitement… ?

Certains athlètes que Cyril avait entraîné dans leur jeunesse ont pu atteindre un excellent niveau international (Jovian Hediger, Erwan Kaeser, Gaspard Cuenot, Candide Pralong ..), il y a certainement un peu de Mich là-derrière ! Tous les sportifs romands l’ayant fréquenté de proche ou de loin en gardent certainement un très bon souvenir.

Bonne chance pour la suite Gros Mich !

 

 

Ski-Romand peaufine sa préparation dans les Alpes valaisannes

Le groupe de l’Inter–région Ouest débutera cette fin de semaine un stage d’entraînement de 4 jours dans le Haut-Valais, plus précisément dans la Vallée de Conches. Du ski en quantité était prévu pour ce rendez-vous, malheureusement Dame Nature en a décidé autrement. Malgré que tous les canons à neige soient prêts à fonctionner depuis quelques dizaines de jours maintenant, les températures n’ont jamais été assez basses pour fabriquer de la neige artificielle en suffisance. C’est donc armés de patience et munis de leurs ski-roues que les athlètes devront s’entraîner jusqu’à vendredi après-midi. De fortes chutes de neige sont attendues dans cette région dans la nuit de vendredi à samedi, suivies d’une baisse des températures les semaines suivantes. Les skis pourront donc normalement être chaussés d’ici 2-3 jours. ENFIN !

Ce stage se terminera dimanche après-midi et un autre débutera jeudi prochain dans la même station. Espérons que le paysage hivernal sera là pour nous accueillir…

 

 

Nouveau prix pour la vignette « Suisse »

Pour les 16 à 99 ans, vous pourrez skier sur toutes les pistes de la Suisse, du Jura français (Ain, Jura, Doubs) et aurez une déduction de 50% sur les cartes journalières de Haute-Savoie, elle vous coutera fr. 140 (Pour les canetons, poussins ou toutes autres volailles c’est gratuit).

Les pistes de la Suisse allemande ne vous intéressant pas spécialement, optez pour la carte « massif du Jura suisse romand et pistes frontalières du Jura neuchâtelois» au prix de fr. 80. De superbes pistes tracées au millimètre, pays horloger oblige vous apporteront que du bonheur, alors soyez malins achetez votre vignette.

 

 

Ski roue dans la Vallée de la Brévine

Pas de neige, de plus en plus de sportifs peaufinent leur préparation en vue de la saison, les roulements des skis chauffent. Les 22 km du Tour de la Vallée sont prisés ; parcours très agréable, côté Sud vallonné, Nord plat et le revêtement est en bon état.

Peu de circulation et de danger, si l’on respecte les 4 commandements du bon skieur :

  • Choisir ses heures ; pas après 15h30 le soleil est rasant, les frontaliers et les Suisses rentrent chez eux. Ça roule vite !
  • Choisir ses jours, éviter le dimanche après-midi, les habitants de la plaine montent pour profiter du soleil.
  • Choisir son style ; adopter la double poussée quand une voiture dépasse.
  • Choisir son habillement, couleurs vives de préférence et un brin sexy (ça fait ralentir les voitures).

Alors pour que chacun finisse sa séance avec le sourire et soit en forme la neige venue, adoptez le bon comportement.

 

A vos marques, prêt, roulez !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.