Les Suisses de Jules Cuenot : bilan du Tour de Ski

RUBRIQUES – C’est jeudi et c’est l’heure de passer la frontière avec les Suisses de Jules Cuenot.

 

Les Suisses au Tour de Ski

L’équipe suisse de ski de fond attendait impatiemment le départ du 10e Tour de Ski avec trois étapes à domicile (Lenzerheide). Une belle occasion pour tous les athlètes helvètes de concourir à la maison, dans cette belle station grisonne. Lors de la première épreuve de sprint, les hommes ont su régaler le public dès le prologue en se plaçant 5 parmi les 30 premiers (dont 4 dans les 11 premiers). Malheureusement pour eux, tous se sont fait éliminer lors des ¼ de finales à l’exception de l’homme attendu de tous : Dario Cologna. Fringuant comme nous ne l’avions encore pas vu cette saison, il est parvenu à se hisser en finale et décrocher le 6e rang final, suite à une chute.

 

Dario Cologna.

Dario Cologna.

 

Du côté des femmes, trois athlètes ont quant à elles pu passer le cut des qualifications. La meilleure performance nous est venue de la leader du sprint suisse, Laurien Van Der Graf éliminée en ½ finale. Un bon nombre de sprinteurs ont directement arrêté le TDS suite à cette épreuve, afin de garder des forces pour les prochaines échéances. En effet, la journée du lendemain s’annonçait plutôt éprouvante avec un 30 km pour les hommes et un 15 km classique pour les dames. C’est le choix qu’ont fait Hediger, Schaad et Kindschi, tous les 3 présents dans le Top 30 du sprint.

Tous les spectateurs présents sur les lieux attendaient une grosse performance de Cologna, suite au beau résultat effectué sur le sprint. Malheureusement, n’ayant pas les jambes du jours précédent et avec des skis moyens, aucune chance pour lui de rivaliser avec les meilleurs. Aucun exploit à noter du côté des autres suisses.  
 

 
Ce 30 km classique truffé de bonifications a beaucoup fait parler de lui. En effet après seulement 2 compétitions, l’ogre Martin Johnsrud Sundby comptait déjà une avance plus que confortable sur ses poursuivants et compatriotes Northug / Tønseth.

Pour terminer cette belle étape à Lenzerheide, une poursuite skating était au programme. Cologna réalise à nouveau une belle performance en reprenant une dizaines de secondes au leader du général et signe notamment le 3ème temps de la poursuite. Livers réalise quant à lui le 13e temps et Perl le 15e. Ces derniers figuraient déjà loin au général.

Lors du 2ème et dernier sprint de ce tour de Ski à Oberstdorf, Cologna peine et termine au 24ème rang. Là encore, il perd pas mal de temps sur ses rivaux et l’espoir d’un podium s’éloigne gentiment pour le Grison… A noter l’énorme performance de Sundby qui impressionne encore, en allant jusqu’en finale de ce sprint classique. A ce moment là, tout le monde le pense intouchable.

 


 
 

 
Gros rebondissement lors du 15 km classique d’Oberstdorf avec un Sundby à la peine, comme nous ne l’avions encore rarement vu. Distancé rapidement, il cravache tout au long de la course afin de perdre le moins de temps possible. Il finira tout de même à 56 secondes du vainqueur, au plus grand bonheur de tous les fans de ski de fond et amateur de suspens.  Le Tour est relancé !

Du côté Suisse, la grosse performance du jour est signée Dario Cologna qui prend une magnifique 2e place à quelques centimètres à peine du vainqueur Poltoranin. Au bénéfice d’un excellent matériel et d’une forme des grands jours, il signe ainsi son 2e podium de la saison. Jonas Baumann a également été très impressionnant tout au long de ce 15 km. Il a su tenir tout au long de la course le groupe de tête et concède finalement 14 secondes sur la tête et termine au 13ème rang.

 

Happy new year from Lenzerheide󾔗 Guter Start in die Tour und geniale Stimmung entlang der Strecke󾮞 Morgen geht’s mit dem 30er weiter #tourdeski #lenzerheide

Posté par Dario Cologna sur vendredi 1 janvier 2016

 

 

Les Championnats Romands déplacés

Les Championnats romands de ski de fond qui devaient initialement se tenir les 2 et 3 janvier à La Vue des Alpes ont malheureusement dû être annulés, suite au manque de neige que subissait tout le massif jurassien. Cependant, après quelques discussions, les titres de champions romands pourront tout de même être remis à l’occasion de courses dans le Val Ferret (VS) qui auront lieu les 13 et 14 février. Les organisateurs de La Vue des Alpes ont pu néanmoins retarder d’une année les championnats romands à la maison. Rendez-vous donc en 2017 !

 

Mario Dolder de retour en coupe du monde

Mario Dolder

Mario Dolder

Mario Dolder (cadre A biathlon) a été relativement malchanceux lors de sa préparation estivale. Après une blessure à la cheville en mai qui l’a pénalisé de quelques semaines d’entraînements, il s’est déchiré le ménisque au mois de juin et a dû être opéré. Après de nombreuses heures de physiothérapie et en salle de musculation il n’a pu recommencer le ski à roulettes seulement à la fin de l’été.

Dolder a pu recommencer les compétitions mi décembre et suite à de bons résultats, il pourra retrouver la coupe du monde, dès cette semaine à Ruhpolding !

 

Photos : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.