Les Suisses de Jules Cuenot : Jovian Hediger performe

RUBRIQUES – C’est jeudi et c’est l’heure de passer la frontière avec les Suisses de Jules Cuenot.

Jovian Hediger performe, Cologna montre qu’il est là…

La saison de ski de fond 2015-2016 a enfin débuté le week-end dernier à l’occasion du Mini-Tour de Ruka. Tous les meilleures athlètes mondiaux étaient réunis dans le Nord afin de pouvoir enfin en découdre.

Lors du sprint de vendredi, un seul Suisse a été capable de passer le cap des qualifications et de plus un Romand. Jovian Hediger a pu se hisser en quart de finale avec le 27e temps des qualifications, avant de tirer son épingle du jeu lors du premier quart de finale. Cela lui a permis d’accéder pour la première fois de sa carrière en demi-finale d’un sprint classique, joli ! Au final un beau 12e rang qui valide parfaitement le travail effectué cet été.

Capture d’écran 2015-12-04 à 09.55.13

Dario Cologna très attendu lors de ces premières épreuves a montré qu’il était lui aussi bel et bien en forme, en prenant notamment la 3e place du 10km skating du samedi. Il s’est malheureusement fait quelque peu distancer lors de la poursuite classique, mais a prouvé qu’il faudra encore bel et bien compter sur lui cette saison, pour jouer le classement général !

Ouverture de la Coupe du monde de biathlon

Quelques jours après le ski de fond, c’est le biathlon qui est à l’honneur. Les traditionnelles épreuves d’Oestersund ont débuté dimanche par un « single mixed relay » et se termineront dimanche prochain avec les poursuites.

Lors de cette première course, nouvelle épreuve du calendrier Coupe du Monde, s’est Serafin Wiestner et Aita Gasparin qui ont ouvert les hostilités du côté Suisse. Malgré un très beau 20/20 de la plus jeune des Gasparin, le relais Suisse a finalement passé la ligne d’arrivée au 23e rang.

Sur l’épreuve du relais mixte, l’équipe Suisse n’a pas su rebondir avec beaucoup d’imprécisions sur le pas de tir. Avec 12 pioches et 3 tours de pénalités, les biathlètes helvètes finissent 14e à 3’50 du podium.

La première course individuelle de la saison a eu lieu ce mercredi avec le traditionnel 20km individuel. Martin Fourcade après sa petite escapade du côté de Ruka, était très attendu sur cette compétition. Il n’a malheureusement pas su convaincre derrière sa carabine avec 5 fautes de pénalités. Cependant, il réalise le meilleur temps de ski avec pas moins de 46 secondes d’avance sur le 2e. Ses adversaires sont prévenus, dès qu’il rentrera les balles, ça va faire mal, très mal !

Les 4 athlètes Suisses alignés pour cette course n’ont rapidement plus pu jouer les premiers rôles avec à nouveaux trop de fautes sur l’exercice du tir. Wiestner se classe 38e avec 3 fautes, Weger 40e avec 3 fautes également, le franco-suisse Jeremy Finello 52e avec 4 minutes de pénalité (meilleur temps de ski des Suisses) et finalement Joller 72e avec lui aussi 4 minutes de pénalité.

Coupe FIS de Goms

La première course de ski de fond de la saison en Suisse aura lieu ce week-end dans la Vallée de Conches, à Ulrichen. Il s’agira d’une Coupe FIS où le niveau est toujours élevé. Sur un parcours très sélectif auront lieu : un sprint skating samedi et une distance classique dimanche.

De nombreuses nations avaient habitué les organisateurs à leur présence ces années passées (Russes, Allemands, Italiens, Français). La concurrence sera rude.

A noter la présence du Romand Jovian Hediger qui partira certainement très motivé suite à sa récente belle performance !

Les conditions d’enneigement sont excellentes sur le centre nordique d’Ulrichen. Les canons à neige ont tourné à plein régime pendant une semaine afin de combler au manque de neige.

Première neige dans le Jura

Suite aux récentes chutes de neige survenues un peu partout dans le Jura, les premiers kilomètres de pistes ont pu être tracés. Les amateurs de ski de fond ont pu skier pendant plusieurs jours dans de très belles conditions… mais « Jura oblige » pas pour longtemps. Malheureusement, suite au redoux de ses derniers jours la neige est partie vitesse grand V et plus beaucoup de sites sont à présent praticables. Du côté Suisse, les pistes de la Vue-des-Alpes ont pu néanmoins être retracées mercredi et sont praticables. Aux Cluds, les conditions ne sont également pas trop mal.

D’après les prévisions météorologiques, la neige ne serait pas encore tout à fait prête à refaire son apparition dans le Jura…. !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.