RUBRIQUES – Traversons la frontière avec Jules Cuenot pour faire le plein d’actualité nordique suisse.
Championnats romands 2016
Initialement prévu début janvier sur le site de la Vue-des-Alpes, c’est finalement au Valais le week-end dernier que se sont déroulés les Championnats romands 2016. En effet, les organisateurs initiaux avaient dû renoncer à donner le feu vert pour ces compétitions suite au manque de neige que connaissait toute la Suisse début janvier.
C’est donc à Champsec dans le Val de Bagnes qu’ils ont étés déplacés.
Deux compétitions étaient au programme : une mass-start le samedi et un relais le dimanche.
Le premier jour c’est Erwan Kaeser qui s’est imposé en patron devant le russo-suisse Bogdanov et le toujours ( !) jeune Damien Pellaton. Chez les dames, c’est Nicole Donzallaz qui s’est imposée.
A noter qu’uniquement 22 hommes ont été classés, certainement la faute à un parcours trop sélectif pour une épreuve qui devrait normalement accueillir des coureurs de tous niveaux.
Chez les hommes, les relais du dimanche ont été remportés par le Ski Club la Brévine, chez les dames c’est le Ski Club Bex qui s’est imposé.
Calendrier fin de saison en Suisse
La fin de saison se rapproche à grand pas et grâce à la neige tombée récemment, les courses prévues prochainement pourront avoir lieu.
Voici un petit résumé des principales courses qui sont programmées au calendrier suisse d’ici la fin de la saison :
Au niveau régional :
La Franco-Suisse – Dimanche 21 février
La Sibérienne ou Gommerlauf (pour qui veut se frotter à Cologna) – Dimanche 28 février
La Mara (deux formats proposés : samedi en skate, dimanche en classique) – Samedi 5 et dimanche 6 mars
Ski24 – du samedi 26 au dimanche 27 mars
Au niveau suisse :
Marathon de l’Engadin – Dimanche 13 mars
Championnats Suisse fin de saison – du 18 au 20 mars
Sprint Langis – samedi 26 mars
Regain de forme pour les biathlètes suisses
Lors de la Coupe du monde de biathlon à Presque-Isle la semaine dernière, nous avons pu apprécier les belles performances de nos biathlètes suisses dans le froid américain.
Les choses ont très bien commencé dès le sprint masculin avec 3 athlètes présents dans le TOP 25 dont 2 dans le TOP 6, du jamais vu !
Chez les dames, Selina Gasparin a également réalisé un beau sprint en décrochant la 6e place.
En relais les hommes Suisse ont plus que bien débuté leur compétition en pointant à la 1ère place avec plus de 30 secondes d’avance après 2 relayeurs, malheureusement le pire restait à venir…
Chez les dames même scénario, excellent début de course avec Selina et Aita Gasparin avant de sombrer dans le classement…