Jeux olympiques d’hiver 2030 : les Alpes françaises sauront en 2024
Dimanche, la 141e Session du Comité international olympique (CIO) réunie à Mumbai (Inde) s’est prononcée en faveur du principe d’une double attribution pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 et 2034 en 2024 si les conditions appropriées sont réunies. Cette proposition avait été présentée quelques jours plus tôt à la commission exécutive du CIO Karl Stoss, le président de la commission de futur hôte pour les Jeux olympiques d’hiver.
Recevant le soutien des présidents des sept Fédérations internationales des sports d’hiver, dont Johan Eliasch (FIS) et Olle Dahlin (IBU), elle a ensuite été approuvée à l’unanimité par la Session du CIO.
« Cette proposition a été formulée afin de donner plus de temps au Mouvement olympique pour relever les défis mis en exergue par les conclusions préliminaires d’un rapport consacré à l’impact du changement climatique sur les Jeux olympiques d’hiver, également présenté à la commission exécutive du CIO vendredi. Ce rapport fait état d’une réduction du nombre d’hôtes potentiels d’ici 2040, une situation qui s’aggravera d’ici le milieu du siècle », précise le CIO dans un communiqué.
La France face à la Suisse et la Suède pour 2030
« Une double attribution apporterait de la sécurité au Mouvement olympique grâce à des hôtes solides en matière de sports d’hiver traditionnels et fiables sur le plan climatique jusqu’en 2034, tout en permettant au CIO de réfléchir à l’avenir à long terme des Jeux olympiques d’hiver », a quant à lui déclaré l’Autrichien Karl Stoss.
Concernant les candidatures, le CIO a révélé officiellement que trois pays sont intéressés par 2030 : la France, avec les Alpes françaises, la Suisse et la Suède. Salt Lake City, de son côté, a fait part de sa préférence pour 2034, « tout en restant ouverte à l’accueil de l’édition de 2030 si nécessaire », complète le CIO.
La commission de futur hôte mène actuellement sa propre étude de faisabilité sur chaque partie intéressée, laquelle fera l’objet de discussions lors de la réunion de la commission en novembre. Si cette dernière estime qu’elle est en mesure de le faire, elle recommandera l’ouverture d’un dialogue ciblé en vue d’une élection à la Session du CIO de 2024.
A lire aussi
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la France se lance officiellement dans la course
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : le point sur les chances des Alpes françaises
- Anaïs Bescond et Maurice Manificat soutiennent la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d’hiver 2030
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : Sapporo se retire officiellement de la course
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue