William Poromaa : « Si c’est mauvais, il le dit »
Vous ne le connaissez sans doute pas. Il s’appelle Lars Ljung. Ancien fondeur, il est aujourd’hui entraîneur. Depuis sa création, il officie au sein de l’équipe professionnelle Ski Lager 157 – elle s’appelait alors Helsinge Ski Team – qui évolue sur le circuit de la Visma Ski Classics.
Mais Lars Ljung est aussi le coach personnel de William Poromaa, l’étoile montante du ski de fond suédois. « Je considère notre collaboration comme très importante. Si je n’avais pas eu Lars à mes côtés, en qui j’ai pleinement confiance, je n’aurais probablement pas eu le même parcours l’année dernière », indique l’athlète à nos confrères de Längd.se.
L’hiver dernier, le Scandinave a terminé 4e du classement du meilleur jeune remporté par Hugo Lapalus, signé deux neuvièmes places lors des Mondiaux d’Oberstdorf où il a également réussi un beau relais.
« Lars est la personne la plus motivée que je n’ai jamais rencontrée et nous aimons tous les deux rester étroitement en contact, je pense que c’est une grande force. Par exemple, un soir de semaine, nous pouvons parler des heures au téléphone, de l’entraînement ou de conneries », ajoute le jeune homme de 20 ans qui a déménagé pour se rapprocher de son coéquipier Jens Burman.

William Poromaa apprécie ce que Lars Ljung attend de lui. « Si c’est mauvais, il le dit », assure le sportif. De quoi se fier à son jugement.
D’autant plus qu’il sait qu’il n’aura droit à aucun traitement de faveur et que l’exigence sera au rendez-vous. « Je pense que William fait partie de ceux qui s’entraînent le plus dur en Suède, mais il est encore loin de ceux qui s’entraînent le plus », déclarait ainsi son entraîneur en décembre 2020 à Aftonbladet.
A lire aussi
- William Poromaa : sa mésaventure en arrivant en France
- William Poromaa et Frida Karlsson : retrouvailles en France
- William Poromaa : « Je veux devenir le meilleur skieur de la planète »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Prémanon : Rose Dusserre et Thomas Berche gagnent lors de la première journée du Challenge national U15
- Saut à ski | Hinzenbach : première victoire en Grand Prix depuis 2016 pour Andreas Wellinger
- Saut à ski | Challenge national d’Autrans : tous les résultats des concours U13/U11 et U15
- La Fédération internationale de ski confirme la suspension des athlètes russes
- Biathlon : les listes de départ des sprints de la première journée du Challenge national U15
