Sputnik et d’autres vaccins ont été reconnus
La fédération internationale de biathlon (IBU) vient d’annoncer qu’elle allait accepter Sputnik V, indique mercredi l’agence Tass. Or, à ce jour, ni l’Union européenne ni l’Organisation mondiale de la santé ne l’ont reconnu.
Le vaccin russe est examiné depuis mars 2021 par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le 2 octobre, Moscou a annoncé la levée de tous les obstacles à la reconnaissance de ce sérum par l’OMS. Il ne resterait qu’« à finaliser quelques démarches administratives ».
Dans le monde, environ 70 pays l’ont autorisé sur leur sol.
Concrètement, les biathlètes qui auront reçu les deux doses du vaccin de l’Institut Gamaleya n’auront pas à présenter un test négatif prouvant qu’ils ne sont pas porteurs de la Covid-19. A condition d’avoir terminé leur parcours vaccinal 14 jours avant la compétition. La saison internationale démarre fin novembre.
L’IBU a également validé Biontec/Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Janssen, Covishield ou encore Sinovac.
La Fédération internationale de ski a également dit oui à Sputnik V. Mais, précise la FIS, « les règles nationales de chaque site prévaudront toujours. Par conséquent, si un pays a d’autres exigences en matière de vaccins, la FIS sera obligée de les suivre. ».
Elle ajoute que tous les participants devront tout de même fournir un test PCR négatif, passé pas plus de 72 heures avant l’événement.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison