Ski de fond : vers la fin du style classique ?
Depuis quelques jours, un débat agite les gazettes en Norvège. C’est que la légende Bjoern Dæhlie, dans les colonnes de VG, a expliqué que, pour relancer l’intérêt du ski de fond, « il est temps qu’il n’y ait que du skating en coupe du monde, aux championnats et aux Jeux olympiques ».
Selon l’ancien fondeur, cela permettrait de réduire les coûts et, donc, d’attirer de nouveaux pratiquants alors que la Norvège, aujourd’hui, domine outrageusement la planète ski de fond, sans concurrence. « C’est une idée terrible pour nous Norvégiens », avoue-t-il.

Pierre Mignerey, directeur du ski de fond à la FIS, a été invité à réagir à cette idée : « La dernière fois que nous en avons discuté, il y a eu une unanimité pour garder le classique, qui est très important pour le ski de fond. » Elena Välbe, la présidente de la fédération russe de ski de fond, trouve, de son côté, toujours pour VG, cette proposition « très mauvaise parce qu’il faut conserver les origines du ski de fond ». « C’est stupide, assène de son côté Jens Burman, meilleur fondeur suédois de l’hiver. La Norvège gagne autant en skating, non ? »
« Je n’imagine pas le ski de fond sans classique »
L’Autrichienne Teresa Stadlober, si elle est d’accord avec l’argument financier de Dæhlie, « n’imagine pas le ski de fond sans classique ». « Je pense tout de même que ça rendrait notre sport plus attractif, mais il serait plus important de réfléchir à de nouveaux formats, comme les relais mixtes, à la manière du biathlon. Cela aidera les petites nations », reprend-elle.

Pour Marit Bjoergen, la solution serait que toutes les équipes fartent de la même manière. « Cela réduirait les coûts sans réduire les différences parce qu’il faudra toujours choisir les semelles ou les structures des skis », explique-t-elle.
Le débat sur le serpent de mer de la suppression du style classique, rejoint par le skating à partir des Mondiaux 1987, est loin d’être clos.
- Para ski de fond | Canmore : Benjamin Daviet sorti en demi-finales et septième du sprint skating
- Biathlon | « Il a appliqué exactement ce qui devait être fait » : plongée dans les secrets du nouveau tir couché de Quentin Fillon-Maillet, troisième du sprint d’Östersund
- Saut à ski : Enzo Milesi quatrième du premier concours de la FIS Cup de Kandersteg, top 10 pour Ari Repellin
- Biathlon | « C’est un podium qui compte beaucoup pour moi » : les confidences de Quentin Fillon-Maillet après sa troisième place du sprint d’Östersund
- Ski de fond | Trondheim : les listes de départ des individuels skate



































