Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

ski de fond, Oberstdorf
Maurice Manificat (FRA), Evgeniy Belov (RSF), Alexander Bolshunov (RSF), Emil Iversen (NOR), Dario Cologna (SUI) - Modica/NordicFocus

Ski de fond

L’idée de Bjoern Dæhlie pour relancer le ski de fond

Bjoern Dæhlie, l’homme aux huit médailles d’or olympiques, propose de supprimer le style classique pour relancer le ski de fond. Une idée qui fait parler dans le royaume.

Ski de fond : vers la fin du style classique ?

Depuis quelques jours, un débat agite les gazettes en Norvège. C’est que la légende Bjoern Dæhlie, dans les colonnes de VG, a expliqué que, pour relancer l’intérêt du ski de fond, « il est temps qu’il n’y ait que du skating en coupe du monde, aux championnats et aux Jeux olympiques ».

Selon l’ancien fondeur, cela permettrait de réduire les coûts et, donc, d’attirer de nouveaux pratiquants alors que la Norvège, aujourd’hui, domine outrageusement la planète ski de fond, sans concurrence. « C’est une idée terrible pour nous Norvégiens », avoue-t-il.

ski de fond, Oberstdorf, Johannes Hoesflot Klaebo, Erik Valnes, Haavard Solaas Taugboel, Alexander Bolshunov
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Erik Valnes (NOR), Haavard Solaas Taugboel (NOR), Alexander Bolshunov (RSF) – Thibaut/NordicFocus

Pierre Mignerey, directeur du ski de fond à la FIS, a été invité à réagir à cette idée : « La dernière fois que nous en avons discuté, il y a eu une unanimité pour garder le classique, qui est très important pour le ski de fond. » Elena Välbe, la présidente de la fédération russe de ski de fond, trouve, de son côté, toujours pour VG, cette proposition « très mauvaise parce qu’il faut conserver les origines du ski de fond ». « C’est stupide, assène de son côté Jens Burman, meilleur fondeur suédois de l’hiver. La Norvège gagne autant en skating, non ? »

« Je n’imagine pas le ski de fond sans classique »

L’Autrichienne Teresa Stadlober, si elle est d’accord avec l’argument financier de Dæhlie, « n’imagine pas le ski de fond sans classique ». « Je pense tout de même que ça rendrait notre sport plus attractif, mais il serait plus important de réfléchir à de nouveaux formats, comme les relais mixtes, à la manière du biathlon. Cela aidera les petites nations », reprend-elle.

Teresa Stadlober, ski de fond, Oberstdorf
Teresa Stadlober (AUT) – Modica/NordicFocus

Pour Marit Bjoergen, la solution serait que toutes les équipes fartent de la même manière. « Cela réduirait les coûts sans réduire les différences parce qu’il faudra toujours choisir les semelles ou les structures des skis », explique-t-elle.

Le débat sur le serpent de mer de la suppression du style classique, rejoint par le skating à partir des Mondiaux 1987, est loin d’être clos.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Alexander Bolshunov, qui a de nouveau subi une chirurgie dentaire, a confirmé qu'il participerait au stage programmé en Finlande ce début de semaine.

Ski de fond

Une blessure au pied, une grippe contrariante, mal de dos... Ces derniers mois n'ont pas été simple pour le Finlandais Ristomatti Hakola.

Ski de fond

Après sa victoire sur la Klarälvaloppet, Anna Falk est tombée à ski-roues. La nouvelle star de la Visma Ski Classics a aujourd'hui repris l'entraînement.

Ski de fond

Coup dur pour le chef de file du ski de fond suisse : Dario Cologna a chuté à rollerski.

Ski de fond

Longtemps figure de proue du ski de fond suédois, Calle Halfvarsson se doit de réagir s'il ne veut pas revivre une nouvelle saison catastrophique.

Ski de fond

Des responsables de la Fédération internationale de ski, dont Pierre Mignerey, ont examiné le stade nordique des prochains Jeux olympiques.

Biathlon

17:13. Absents des gradins des coupes du monde de biathlon depuis les Mondiaux 2020 d’Antholz (Italie), les fans vont pouvoir revenir dans les tribunes...

Ski de fond

Les organisateurs de la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura) viennent de dévoiler les horaires précises des...