Lillehammer – Calle Halfvarsson au-dessus du lot

SKI DE FOND – Dans une finale 100% scandinave sur le sprint classique de Lillehammer, la victoire est revenue au plus costaud du jour, le Suédois Calle Halvfarsson. Les bleus ont été sortis en quarts de finale.

Les sprinteurs français attendaient beaucoup de ce second sprint de l’hiver, après la déconvenue de Ruka, mais ils se sont malheureusement arrêtés en quarts. Sur sa confrontation, Richard Jouve (18e au final) prenait le sillage du Canadien Valjas et du Norvégien Martin Sundby, sans s’affoler en début de course. Mais le tenant du titre de la coupe du monde accélérait dans la bosse principale, faisant exploser le groupe. Northug se replaçait dans le final pour s’imposer devant Iivo Niskanen et le tricolore.

De son côté, Baptiste Gros (14e) n’a pas non plus passé le cap des quarts de finale, 3e de sa série derrière Paal Golberg, dossard rouge de la spécialité, et Emil Iversen… Les Norvégiens ont fait la différence dans la grande bosse avant le stade. A Davos, les hommes de Cyril Burdet retrouveront un terrain de jeux plus propice à leurs capacités avec un sprint libre…

Calle Halvfarsson en costaud

Sur la première demi-finale, Calle Halvfarsson, en fin tacticien, se qualifiait pour la finale tout comme son compatriote Peterson. La jeune pépite norvégienne Johannes Klaebo calait à la porte de la finale, après un choix tactique hasardeux. Ses compatriotes Paal Golberg et Emil Iversen ne manquaient pas le coche et rejoignait le dernier tableau avec Iivo Niskanen et Emil Joensson.

Deux Norvégiens, trois Suédois et un Finlandais au menu de la finale 100% scandinave avec une énorme déconvenue pour Paal Golberg qui cassait un bâton dans le portique de départ… cruel !

Comme en demi, le Suédois Halvfarsson faisait la course en tête et s’imposait logiquement devant Emil Iverson et Teodor Peterson. Confortant ainsi son maillot jaune de leader de la coupe du monde et prenant la tête du mini-tour de Lillehammer.

Résultats

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.