Lillehammer : Jason Lamy Chappuis 4e, Sébastien Lacroix 15e

1010496 74901061 Le Jurassien Jason Lamy Chappuis est passé à un cheveu de son premier podium de coupe du monde de combiné cette saison. 4e du concours de Lillehammer disputé sous la neige tombante, le champion du monde a signé une remarquable remontée en ski de fond. Parti avec le dossard 18 à l’issue du saut de réserve retenu pour cause de météo défavorable, Lamy Chappuis s’est réellement rassuré sur les skis de fond en terminant à une seconde du troisième Tino Edlemann, actuel numéro un mondial. De son côté, Sébastien Lacroix a carrément dépassé… 17 fondeurs pour revenir à une probante 15e place. Pour lui aussi, le niveau sur la piste est là… Les autres Français sont un peu plus loin avec Maxime Laheurte 24e et François Braud 33e.

La réaction de Sébastien Lacroix parue sur son site Internet : « Aujourd’hui la première épreuve de Lillehammer a été modifiée. Initialement, nous devions faire une panalty race sur le petit tremplin. Seulement ce matin c’était la tempète ici et du coup, nous avons pris le saut provisoire d’hier et fait une gundersen normale. Hier au saut provisoire, je n’étais pas bien placé. Les sauts que j’ai fait étaient bien techniquement mais pas assez relachés donc pas assez efficaces. Je partais donc 32ème à 1min28s de la tête. J’ai fait une bonne course sur cette piste que j’adore et pu revenir 15ème. Bien, mais j’aurais aimé faire encore mieux, et surtout que j’ai été un peu tout seul toute la course à essayer de revenir sur un gros groupe qui diminuait au fil des kilomètres. Je n’ai pas pu rentrer et me contente de ce top 15.
Demain, nous allons faire du coup la penalty race sur le gros tremplin ce qui devrait mieux m’aller. C’est une première en coupe du monde, et j’ai hate d’essayer ! »