SKI DE FOND – Therese Johaug a dominé le skiathlon de Lillehammer, samedi matin. Une démonstration de toute beauté.
C’est avec une neige fraîchement tombée sur la piste durant la nuit et des températures positives que les fondeuses ont pris le départ d’un skiathlon de 15 km, à l’occasion de la seconde étape de la coupe du monde. Les deux Françaises, Coraline Thomas-Hugue et Anouk Faivre-Picon ont participé à cette épreuve, leur première de l’hiver puisqu’elles avaient fait l’impasse sur le Ruka Triple la semaine dernière, en accord avec leur coach Alexandre Rousselet.
Dès la première montée en classique d’un parcours que les concurrentes redoutent tant il est exigeant, trois filles ont pris la direction des affaires. Therese Johaug et Heidi Weng pour la Norvège, ainsi que la Suédoise Charlotte Kalla ont rapidement creusé l’écart avec le premier groupe des poursuivantes. A leur retour dans le stade, le trio avait déjà engrangé une vingtaine de secondes.
Wenn sonst nix mehr geht,Langlauf geht immer! #Skiathlon der Damen in #Lillehammer live @ZDF https://t.co/0NVB2pJXgr pic.twitter.com/pqnvbXdYYj
— ZDF Sport (@ZDFsport) 5 Décembre 2015
Le numéro de Johaug
Les Norvégiennes ont ensuite lâché leur rivale qui, la semaine dernière, avait franchi la ligne d’arrivée un tour avant la fin de la course. Puissante et fortement engagée, la leader de la coupe du monde a, dans un deuxième temps, abandonné sa compatriote, prenant seule le leadership après six kilomètres d’effort.
En skating, Therese Johaug a accru son avance. Elle a triomphé en grande professionnelle avec 1,29 minute d’avance sur Heidi Weng qui a bataillé avec intelligence avec Charlotte Kalla, troisième.
Anouk Faivre-Picon a fini 42e et Coraline Hugue 53e.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/12/2016CC2189RL.pdf »]
[print_gllr id=39157]
Photos : Vianney Thibaut/Agence Zoom