Lillehammer : Kalla trop forte pour les Norvégiennes

SKI DE FOND – Il a suffi d’une accélération de Charlotte Kalla, dimanche, pour sortir Heidi Weng de ses skis sur le skiathlon de Lillehammer. Derrière la Suédoise, les Norvégiennes ont réalisé un joli tir groupé.

En une attaque, tranchante, Charlotte Kalla a laissé Heidi Weng sur place. Dans la dernière longue ascension du skiathlon de Lillehammer, la Suédoise a assommé sa dernière rivale. Pourtant, c’est bien Weng qui a été la première à l’offensive. Dès la partie en classique, la Norvégienne a accéléré, emmenant dans son sillage Kalla et l’Autrichienne Teresa Stadlober, qui a rétrogradé dans le groupe de chasse après une petite chute. Les deux athlètes de tête se sont parfaitement relayées pour prendre une trentaine de secondes de marge sur leurs poursuivantes. Et dans l’explication finale, Charlotte Kalla a porté l’estocade, pour signer sa première victoire en skiathlon.

Derrière, Jessica Diggins a longtemps emmené le groupe de chasse, notamment en classique, confirmant ses progrès dans cette technique. Krista Parmakoski, Marit Bjoergen, Ragnhild Haga et Teresa Stadlober ont profité du travail de l’Américaine pour faire le break sur des fondeuses comme Ingvild Flugstad Oestberg, Natalia Nepryaeva ou Sadie Bjornsen. Dès le début de la partie en skating, Haga a pris la tête du groupe, pour imprimer son tempo. La Norvégienne s’est rapidement isolée pour aller chercher une belle 3e place. Longtemps en difficulté, Bjoergen a su faire la différence dans les derniers mètres pour terminer au pied du podium.

Oestberg en retrait, du mieux pour von Siebenthal

Ingvild Flugstad Oestberg était attendue en début d’hiver parmi les prétendantes au classement général. Avec un seul podium jusqu’ici, acquis sur l’individuel classique de Ruka, et surtout l’impression qu’elle est incapable de peser sur une course, la Norvégienne n’est pas au niveau attendu. Mais avec les Jeux olympiques en vue, elle a probablement décalé son pic de forme pour briller lors du rendez-vous coréen.

Après une étape de Ruka compliquée, Nathalie von Siebenthal a redressé la barre lors du skiathlon de dimanche. Présente toute la course dans le troisième groupe, la Suissesse progresse. Avec sa 15e place, elle a probablement gagné en confiance avant l’étape de Davos, où elle fera partie des outsiders sur le 10 km libre.

 

Heidi Weng (NOR), Charlotte Kalla (SWE).

Télécharger (PDF, 290KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.