Lillehammer : Klaebo écoeure Sundby

SKI DE FOND – En difficulté dans les derniers hectomètres, Johannes Hoesflot Klaebo a renversé la course dans la dernière bosse du skiathlon de Lillehammer dimanche, au prix d’un effort incroyable. Maurice Manificat a signé une superbe 5e place.

A 500 mètres de l’arrivée du skiathlon de Lillehammer, couru dimanche, la messe est dite. Martin Johnsrud Sundby va renouer avec la victoire. Il a creusé un écart significatif sur Johannes Hoesflot Klaebo et Hans Christer Holund. Mais dans la dernière bosse, Klaebo a enclenché la vitesse supérieure pour fondre sur un Sundby désemparé, avant de le déposer dans la dernière ligne droite.

 

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR).

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR).

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR).

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR).

 

Devant un public qui se pâme pour sa nouvelle idole, Klaebo s’est écroulé, au bout de l’effort, avec une cinquième victoire en cinq courses cet hiver. Un début de saison extraordinaire, pour un athlète de seulement 21 ans, qui est déjà en train de marquer l’histoire de son sport avec neuf victoires en dix-huit départs de coupe du monde.


Derrière l’extraterrestre Klaebo, Sundby a montré qu’il était de retour au niveau qui était le sien ces trois dernières saison. En contrôle tout au long de la course, il a accéléré dans la longue ascension du tracé pour s’isoler à l’avant, pensant s’envoler vers la victoire.

Il a fallu un Klaebo éblouissant pour priver Sundby d’un nouveau succès. Derrière les deux hommes forts, Hans Christer Holund a été le seul capable de s’extirper du groupe de tête pour aller chercher une belle 3e place.

Un grand Manificat

Jean-Marc Gaillard (FRA).

Dietmar Noeckler (ITA), Jules Lapierre (FRA), Giandomenico Salvadori (ITA).

Maurice Manificat (FRA), Iivo Niskanen (FIN), Alex Harvey (CAN).

Maurice Manificat (FRA).

Adrien Backscheider (FRA), Johan Hoel (NOR).

Clément Parisse (FRA), Thomas Bing (GER), Damien Tarantola (FRA), Jules Lapierre (FRA).

Maurice Manificat (FRA), Sergey Ustiugov (RUS).

Maurice Manificat (FRA).

Cinquième ce dimanche, Maurice Manificat a pesé de tout son poids sur la course. Avec les meilleurs au terme de la partie classique, le Haut-Savoyard a pris les commandes en skating pour imprimer un rythme soutenu, qui a condamné notamment Marcus Hellner, mais aussi Jean-Marc Gaillard, bon 15e. Manificat a simplement été trop court pour suivre l’attaque de Sundby et a manqué d’un peu de puissance dans la dernière ligne droite face à Simen Hegstad Krueger. Le Français est néanmoins le premier non-Norvégien.

Côté Bleu, malgré l’abandon de Damien Tarantola, le bilan est particulièrement satisfaisant avec cinq athlètes dans les points, ce qui est toujours un petit exploit en Norvège. Pour sa première course en coupe du monde, le jeune Dauphinois Jules Lapierre a pris la 25e place, encadré par Clément Parisse, 24e et Adrien Backscheider, 26e. Un tir groupé particulièrement intéressant à une semaine de l’étape de Davos, où les places seront chères.

Télécharger (PDF, 330KB)

 

Photos : NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.