Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Lillehammer : la revanche de Justyna Kowalczyk

Justyna Kowalczyk  a remporté ce matin le 10 km classique sur le nouveau parcours de Lillehammer. La meilleure Française est Célia Aymonier, 31e.

 

Le contexte

A Lillehammer, un 10 km classique est au programme des dames. Jetons un coup d’œil sur les deux stars qui ont animé le Ruka Triple la semaine dernière à Kuusamo. Marit Bjoergen  et Justyna Kowalczyk dominent largement cette discipline. Sur les 18 dernières courses internationales (y compris les championnats du monde et le Tour de ski) , la Polonaise en a remporté 12 et la Norvégienne six.

Si l’on ne prend en compte que la coupe du monde, Bjoergen et Kowalczyk sont à égalité avec neuf victoires . Elles devancent la Finlandaise Virpi Kuitunen et la Norvégienne Bente Skari, détentrices de huit victoires.
La dernière fois que les deux stars n’ont pas gagné, c’est Aino Kaisa Saarinen qui, le 29 novembre 2009 à Kuusamo, a terminé sur la plus haute marche du podium. Voilà pour les archives.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Le présent, c’est un nouveau parcours difficile, comme a pu le vérifier Maurice Manificat : « L’organisation nous a déroulés une autoroute blanche, les quantités de neige à canon fabriquées sont impressionnantes. Mais c’est le profil de la piste qu’il l’est encore plus ! Quand on disait que Kuusamo était la piste la plus dure du circuit, on va peut-être réviser notre classement. Les Norvégiens ont voulu faire renaître le stade olympique de 1994, les Jeux les plus mythiques de l’histoire, avec une marée de 200 000 spectateurs au bord de la piste lors du relais notamment. »

 

La course

Les filles partent toutes les 30 secondes, sur ce tracé qui a donné des cheveux blancs aux farteurs. Au premier intermédiaire, Célia Aymonier est déjà le coup : elle occupe la 5e place, derrière – excusez du peu ! – Justyna Kowalczyk, Therese Johaug, Marit Bjoergen et Charlotte Kalla. La fondeuse des Fourgs se situe à 9,1 secondes de la Polonaise. Aurore Jean, la championne de France du 10 km classique, se situe derrière, au 11e rang très précisément. Mais nous ne sommes qu’à 800 mètres du départ.

 


Tandis que, devant, Kowalczyk, Kalla, Bjoergen et Johaug vont tenir le coup sur une piste très exigeante, les Françaises décrocheront peu à peu.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Justyna Kowalczyk va finalement l’emporter en 24:59.4, devant Charlotte Kalla (+12.4) et Marit Bjoergen (+25.6), la Norvégienne Therese Johaug (+39.9) finissant au pied du podium.

Aucun point pour la France. Célia Aymonier termine à la 31e place. Il lui manque quatre petites secondes.

 

L’enseignement du jour

Podium 10 km classique Lillehammer

Le podium avec Justyna Kowalczyk sur la plus haute marche.

 

Justyna Kowalczyk a pris sa revanche après la victoire de Marit Bjoergen au Ruka Triple. Il s’agit de sa troisième victoire de la saison en coupe du monde.

Les autres Françaises : Aurore Jean 49e, Coraline Hugue 63e, Aurélie Dabudyk 66e.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Le classement

Photos : Agence Zoom et FIS –

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Ski de fond

10:23. Dimanche, en rentrant du Blink Festival lors duquel il a notamment terminé troisième de la montée du Lysebotn, le fondeur andorran Irineu Esteve...

Ski de fond

Blessé à la cheville l'été dernier, Jules Chappaz passe, cette fois-ci, une préparation sans pépins physiques. L'occasion pour le Cluse de se construire avant...

Ski de fond

La semaine prochaine, la Suédoise Frida Karlsson, sortie de l'équipe nationale par choix il y a quelques mois, s'entraînera à Torsby (Suède) avec les...

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est maintenant au tour de l'ancienne fondeuse jurassienne Marika Godin de...

Ski de fond

Lundi, Lucas Chanavat, Johannes Hoesflot Klæbo et Helene Marie Fossesholm ont fait une apparition remarquée au camp d'entraînement international de Sjusjøen (Norvège).

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:36. Cet été, Ilya Chernousov, fondeur russe mari de Selina Gasparin et naturalisé suisse en 2020, est devenu le coach de l’équipe nationale de...