Lillehammer : la revanche de Justyna Kowalczyk

Justyna Kowalczyk  a remporté ce matin le 10 km classique sur le nouveau parcours de Lillehammer. La meilleure Française est Célia Aymonier, 31e.

 

Le contexte

A Lillehammer, un 10 km classique est au programme des dames. Jetons un coup d’œil sur les deux stars qui ont animé le Ruka Triple la semaine dernière à Kuusamo. Marit Bjoergen  et Justyna Kowalczyk dominent largement cette discipline. Sur les 18 dernières courses internationales (y compris les championnats du monde et le Tour de ski) , la Polonaise en a remporté 12 et la Norvégienne six.

Si l’on ne prend en compte que la coupe du monde, Bjoergen et Kowalczyk sont à égalité avec neuf victoires . Elles devancent la Finlandaise Virpi Kuitunen et la Norvégienne Bente Skari, détentrices de huit victoires.
La dernière fois que les deux stars n’ont pas gagné, c’est Aino Kaisa Saarinen qui, le 29 novembre 2009 à Kuusamo, a terminé sur la plus haute marche du podium. Voilà pour les archives.

Le présent, c’est un nouveau parcours difficile, comme a pu le vérifier Maurice Manificat : « L’organisation nous a déroulés une autoroute blanche, les quantités de neige à canon fabriquées sont impressionnantes. Mais c’est le profil de la piste qu’il l’est encore plus ! Quand on disait que Kuusamo était la piste la plus dure du circuit, on va peut-être réviser notre classement. Les Norvégiens ont voulu faire renaître le stade olympique de 1994, les Jeux les plus mythiques de l’histoire, avec une marée de 200 000 spectateurs au bord de la piste lors du relais notamment. »

 

La course

Les filles partent toutes les 30 secondes, sur ce tracé qui a donné des cheveux blancs aux farteurs. Au premier intermédiaire, Célia Aymonier est déjà le coup : elle occupe la 5e place, derrière – excusez du peu ! – Justyna Kowalczyk, Therese Johaug, Marit Bjoergen et Charlotte Kalla. La fondeuse des Fourgs se situe à 9,1 secondes de la Polonaise. Aurore Jean, la championne de France du 10 km classique, se situe derrière, au 11e rang très précisément. Mais nous ne sommes qu’à 800 mètres du départ.

 


Tandis que, devant, Kowalczyk, Kalla, Bjoergen et Johaug vont tenir le coup sur une piste très exigeante, les Françaises décrocheront peu à peu.

Justyna Kowalczyk va finalement l’emporter en 24:59.4, devant Charlotte Kalla (+12.4) et Marit Bjoergen (+25.6), la Norvégienne Therese Johaug (+39.9) finissant au pied du podium.

Aucun point pour la France. Célia Aymonier termine à la 31e place. Il lui manque quatre petites secondes.

 

L’enseignement du jour

Podium 10 km classique Lillehammer

Le podium avec Justyna Kowalczyk sur la plus haute marche.

 

Justyna Kowalczyk a pris sa revanche après la victoire de Marit Bjoergen au Ruka Triple. Il s’agit de sa troisième victoire de la saison en coupe du monde.

Les autres Françaises : Aurore Jean 49e, Coraline Hugue 63e, Aurélie Dabudyk 66e.

 

Le classement

Photos : Agence Zoom et FIS –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.