Lillehammer : Sundby au bout du suspens

SKI DE FOND – Au bout du suspens, Sundby remporte ce 15km classique et le mini-tour de Lillehammer. Il devance le jeune Klæbo et Heikkinen. Maurice Manificat est seulement 33e.

 

Après avoir fait le doublé sur le sprint et le 10km skate, Calle Halfvarsson était bien décidé à réaliser le triplé et emporter haut la main le mini-tour de Lillehammer face à ses adversaires norvégiens. Il serait alors devenu le premier Suédois à gagner un mini-tour de fond.

Parti avec 28sec d’avance sur le Russe Ustiugov, le Suédois a mis un point d’honneur à vite creuser l’écart si bien qu’il avait déjà pris 12sec à son concurrent direct dans le premier tour. Derrière, le groupe Iversen-Krogh-Hellner-Sundby-Harvey revient comme une bombe sur le Russe.

Si Halfvarsson fait l’effort seul en tête, skiant tranquillement vers la victoire, c’est un groupe de 11 fondeurs qui se livre un duel sans merci pour le podium. Et les Norvégiens, emmenés par Sundby, comptent bien ne pas se laisser faire à domicile. Mais un écart de plus de 40sec au tiers de la course semble impossible à combler pour les concurrents du Suédois.

 

 

Pourtant, Calle Halfvarsson finit par ralentir à mi-course et voit le groupe de chasse revenir sur lui. 5km avant la fin de la course, le fondeur n’a plus que 10sec d’avance. Le final promet d’être phénoménal et la tension se fait sentir sur les pistes norvégiennes de Lillehammer alors qu’une meute norvégienne rattrape le Suédois. Avant le dernier tour, Halfvarsson se retrouve au milieu du groupe qui, quelques kilomètres plus tôt, était à plus de 40sec derrière.

 

 

Sundby, qui avait promis de montrer qu’il était capable de gagner à la régulière, décide d’accélérer dans les derniers kilomètres et lâche ses poursuivants. Il l’emporte après une course passionnante et pleine de rebondissements.

 

sn17-li-cc-mwp-ns-00-0009

 

Johannes Høsflot Klæbo prend la seconde place à 2.3sec, montrant du même temps que, comme Northug à qui on le compare, il peut s’imposer sur un sprint comme sur un 15km. Le Finlandais Heikkinen complète le podium après s’être vu prendre la 2e place par le jeune Norvégien sur le sprint.

 

 


Derrière, on retrouve Emil Iversen 4e, Calle Halfvarsson 5e devant son compatriote Marcus Hellner 6e, les Norvégiens Golberg 7e et Krogh 8e et le Canadien Harvey 9e. Le Finlandais Niskanen complète le top 10.

 

sn17-li-cc-mwp-ns-00-0006

sn17-li-cc-mwp-ns-00-0003

 

Côté Français, Maurice Manificat espérait un top 10. Parti 13e, il ne réussit pas à accrocher le groupe de chasse et doit se contenter de se battre pour une place d’honneur. Il termine 33e. Derrière, Adrien Backscheider et Jean-Marc Gaillard sont bien loin. Ils passent la ligne d’arrivée à la 58e et 59e places. Robin Duvillard avait décidé de ne pas participer à ce 15km classique.

A noter : Petter Northug Jr. a décidé de ne pas prendre le départ puisqu’il avait près de 2min de retard sur Halfvarsson avant le départ de la course.

 

Télécharger (PDF, 306KB)


Télécharger (PDF, 226KB)


Prochain rendez-vous à Davos (SUI), samedi prochain, avec un 30km skate.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.