Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Lillehammer : Weng sans égal et sans concurrence

SKI DE FOND – Heidi Weng a contrôlé sa course et l’a emportée haut la main aujourd’hui, gagnant du même coup le mini-tour de Lillehammer. Impressionnante, Østberg et Parmakoski n’ont rien pu faire.

 

C’est une grande course qu’a livrée la Norvégienne Weng aujourd’hui, bien décidée à ne pas se faire prendre son maillot jaune et la victoire au mini-tour de Lillehammer.

Partie avec 20 secondes d’avance, Heidi Weng a tout de suite imposé la cadence sur cette poursuite 10km classique. Sa compatriote Ingvild Flugstad Østberg, sa concurrente directe, n’avait pourtant pas décidé de se laisser faire. Après le premier tour, elle était la seule avec la Finlandaise Krista Parmakoski, 5e, à reprendre du temps sur la Norvégienne.  A tel point que Parmakoski reprend le podium, laissant derrière elle Jessica Diggins et Marit Bjørgen.

 
Mais Heidi Weng accélère et creuse l’écart dès le 3e km. Pas question de voir la victoire s’envoler aujourd’hui pour la fondeuse qui est presque à domicile puisque c’est à Lillehammer qu’elle fait construire sa maison. A mi-course, Østberg est à 22sec de la victoire alors que la Finlandaise Parmakoski revient sur elle et n’est plus qu’à 10sec. Derrière, impossible pour Bjørgen et Diggins de s’accrocher. Les Norvégiennes Haga, Falla et Jacobsen ne peuvent pas non plus imaginer revenir sur le podium.

L'article continue sous la publicité
pub

Le reste de la course se fait sans embûche pour la fondeuse première du général qui s’envole vers une cinquième victoire en carrière. Elle qui était l’éternelle seconde pourrait bien prendre la place laissée vacante par Therese Johaug cette saison. Elle l’emporte avec 16.1sec d’avance et la manière.

Derrière, c’est une toute autre histoire. Parmakoski, revenue sur Østberg, se battait en duel avec elle, prête à remporter la seconde place au sprint. Mais une chute dans le dernier kilomètre lui prend ses espoirs et ne lui permet d’empocher que la troisième place. La Finlandaise confirme tout de même son bon début de saison.


Marit Bjørgen prend la 4e place. Stina Nilsson, impressionnante remonte de la 27e place au 5e rang devant la Russe Tchekaleva. La Norvégienne Falla est 7e, l’Américaine Diggins 8e et la Finlandaise Mononen 9e. La Norvégienne Haga complète le top 10.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Prochain rendez-vous pour les fondeuses à Davos en Suisse samedi prochain avec un 15km skate.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/12/2017CC2248STC-2.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/12/2017CC2245RL.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Il y a trois semaines, deux machines élaborées pour détecter les farts fluorés ont été testées à Bruksvallarna, en Suède.

Biathlon

La saison dernière, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland visait le gros globe de cristal. Finalement battue par sa compatriote Tiril Eckhoff, elle se confie...

Ski de fond

L'hiver dernier, le Russe Alexey Chervotkin a retrouvé son meilleur niveau. Le partenaire d'entraînement d'Alexander Bolshunov a dès lors envie de briller à Pékin.

Ski de fond

Après des Mondiaux catastrophiques, la Suédoise Linn Svahn entend ne pas rater les prochaines grandes échéances, à commencer par les Jeux olympiques de Pékin.

Ski de fond

L'eD System Bauer Team s'arrête après sept années d'existence. L'équipe managée par la légende tchèque Lukas Bauer aura marqué l'histoire de la Visma Ski...

Ski de fond

10:51. « Ce n’était pas une décision facile, mais j’ai senti qu’il était maintenant temps de tourner une nouvelle page de ma vie. » C’est...

Ski de fond

La fondeuse autrichienne Teresa Stadlober doit participer à trois stages de l'équipe russe.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.