Lillehammer : Weng sans égal et sans concurrence

SKI DE FOND – Heidi Weng a contrôlé sa course et l’a emportée haut la main aujourd’hui, gagnant du même coup le mini-tour de Lillehammer. Impressionnante, Østberg et Parmakoski n’ont rien pu faire.

 

C’est une grande course qu’a livrée la Norvégienne Weng aujourd’hui, bien décidée à ne pas se faire prendre son maillot jaune et la victoire au mini-tour de Lillehammer.

Partie avec 20 secondes d’avance, Heidi Weng a tout de suite imposé la cadence sur cette poursuite 10km classique. Sa compatriote Ingvild Flugstad Østberg, sa concurrente directe, n’avait pourtant pas décidé de se laisser faire. Après le premier tour, elle était la seule avec la Finlandaise Krista Parmakoski, 5e, à reprendre du temps sur la Norvégienne.  A tel point que Parmakoski reprend le podium, laissant derrière elle Jessica Diggins et Marit Bjørgen.

 
Mais Heidi Weng accélère et creuse l’écart dès le 3e km. Pas question de voir la victoire s’envoler aujourd’hui pour la fondeuse qui est presque à domicile puisque c’est à Lillehammer qu’elle fait construire sa maison. A mi-course, Østberg est à 22sec de la victoire alors que la Finlandaise Parmakoski revient sur elle et n’est plus qu’à 10sec. Derrière, impossible pour Bjørgen et Diggins de s’accrocher. Les Norvégiennes Haga, Falla et Jacobsen ne peuvent pas non plus imaginer revenir sur le podium.

Le reste de la course se fait sans embûche pour la fondeuse première du général qui s’envole vers une cinquième victoire en carrière. Elle qui était l’éternelle seconde pourrait bien prendre la place laissée vacante par Therese Johaug cette saison. Elle l’emporte avec 16.1sec d’avance et la manière.

Derrière, c’est une toute autre histoire. Parmakoski, revenue sur Østberg, se battait en duel avec elle, prête à remporter la seconde place au sprint. Mais une chute dans le dernier kilomètre lui prend ses espoirs et ne lui permet d’empocher que la troisième place. La Finlandaise confirme tout de même son bon début de saison.


Marit Bjørgen prend la 4e place. Stina Nilsson, impressionnante remonte de la 27e place au 5e rang devant la Russe Tchekaleva. La Norvégienne Falla est 7e, l’Américaine Diggins 8e et la Finlandaise Mononen 9e. La Norvégienne Haga complète le top 10.

 

Prochain rendez-vous pour les fondeuses à Davos en Suisse samedi prochain avec un 15km skate.

Télécharger (PDF, 226KB)

Télécharger (PDF, 342KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.