Lillehammer/Fond : les Suédois rois en Norvège, Manificat dans le top 10

SKI DE FOND – Bérézina dans le clan norvégien, pas un seul d’entre eux ne figure sur le podium du 10km ce matin. Halfvarsson et Hellner signent un doublé suédois. Maurice Manificat rentre dans le top 10.

 

Sundby, Krogh et compagnie y ont longtemps cru : la victoire et le podium à domicile étaient pour eux. Mais c’était sans compter sur un Marcus Hellner très en forme sur ce 10km skate et un Calle Halfvarsson bien décidé à conserver son maillot jaune. Le Suédois remporte la victoire sur le territoire ennemi de Lillehammer qu’il conquiert avec moins d’une seconde d’avance sur son compatriote Hellner. Le Russe Ustiugov complète ce podium 100% sans Norvégien.

Les locaux de l’étape, Finn Hågen Krogh, Simen Hegstad Krueger et Martin Johnsrud Sundby, sont obligés de les regarder depuis les 4e, 5e et 6e places. Un départ rapide – trop rapide ? – leur a peut-être coûté le podium voire la 1e place sur la deuxième partie de la course. Ils terminent respectivement à 7.4sec, 13.2sec et 13.5sec de la victoire.

Dario Cologna, le Suisse, termine à une honorable 7e position devant le Finlandais Heikkinen. Alex Harvey, le Canadien, se classe au 10e rang.

Côté tricolore, les résultats ne sont pas non plus à la hauteur des attentes. Maurice Manificat confirme sa place de leader des Bleus en entrant in extremis dans le top 10, à la 9e place. Derrière, il faut aller jusqu’à la 43e place d’Adrien Backscheider pour retrouver un Français. Jean-Marc Gaillard se classe 52e, juste derrière un Petter Northug Jr. qui semblait être là pour s’entraîner plus que pour une compétition. Robin Duvillard finit à la 75e place.

Les Poneys du sprint Richard Jouve et Baptiste Gros terminent 59e et 65e.

 

Demain, poursuite 15km classique à 12.00 pour les hommes !

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.