Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Luchon Aneto Trail : terrain de jeu de Marie-Noëlle Bourgeois

TRAIL – Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017, après avoir visité les contreforts du Mont-Blanc, fait étape le 9 juillet, pour la deuxième année consécutive, sur le 45 km du Luchon Aneto Trail et ses 2800 m de dénivelé positif. Evoluant presque à domicile les régionaux Matthieu Zanesi, vainqueur fin mai du 22 km du trail du Hautacam, Chris Mate, Elisabeth Brunet et Céline Lauret, ont le potentiel pour réaliser une belle performance.

 

 

Le Luchon Aneto Trail est organisé par l’association loi 1901 Luchon Aneto Trail, avec départ et arrivée à Luchon. Tous les parcours évoluent de loin ou de près sur le massif de l’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées. Le tracé du 45 km emprunte les traces des pionniers qui ont atteint pour la première fois le 20 juillet 1842 le pic d’Aneto. Il débute par un secteur assez boisé qui conduit à l’Hospice de France. Suit un passage aux abords des lacs de Boum, avant la partie finale de la montée du Port de Vénasque, qui offre à son sommet une vue magnifique sur le massif de l’Aneto. Il reste ensuite à rejoindre le port de la Picade et le pas de l’Escalette, puis à plonger dans la vallée de la Pique et à rejoindre l’arrivée à Luchon sur les allées d’Etigny.

En 2016, Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight la Réunion, a terminé première de cette étape et du classement général de ce challenge. « J’ai toujours dans ma tête de magnifiques images du parcours et notamment du passage au col de Vénasque, point le plus haut de la course ! Techniquement c’est une trail qui me plait. Sa dernière montée est bien sèche et technique, comme à la Réunion. Il faut en garder sous le pied pour la descente roulante qui demande d’avoir encore du carburant en réserve ! » Marie-Noëlle Bourgeois a bien commencé sa saison avec une victoire sur le Caldeira trail à la Réunion et une autre sur l’UTOP à Madagascar, deux courses d’environ 60 km qu’elle vous invite à découvrir. Fin octobre elle sera engagée sur le Grand Raid de la Réunion.

L'article continue sous la publicité
pub

Le 9 juillet à Luchon, Marie-Noëlle Bourgeois, devrait être au départ du 75 km qu’elle a découvert et remporté en 2015. Il n’est pas impossible qu’elle change de distance suite à une chute la semaine dernière sur une course à la Réunion. « Je crois que je suis amoureuse du Luchon Aneto Trail et des Pyrénées. Les paysages, la technicité et le dénivelé correspondent à mon type de course. Impossible en plus, de résister à la gentillesse des organisateurs et à l’ambiance autour de ce trail. » Six autres Réunionnais sont inscrits au Luchon Aneto Trail.

Le programme des courses

Samedi 8 juillet
14 h 30 la Kbour, 21 km, 1300 D+.
15 h 30 trail des Oursons réservé aux 6 à 12 ans.

Dimanche 9 juillet
5 heures, la Route 3404, 75 km 4500 D+.
8 heures, la Vénasque, 45km 2800 D+.
9 heures, la Ravi Sente, 14 km 650 D+

Challenge du Lat 8 et 9 juillet par addition des résultats des participants à la Kbour et à la Ravi Sente.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Le classement

Les tops Over the Mountain Running Challenge 2017 après 4 étapes

Femmes
1 Audrey Bassac, 1880 pts.
2 Sophie Endres, 1715 pts.
3 ex aequo Adeline Roche, Juliet Champion, Cécile Clet, Megan Kimmel, 1350 pts.

Hommes
1 Mathieu Martinez, 2620 pts.
2 Marc Lauenstein, 2380 pts.
3 Olivier Remacle, 1870 pts.
4 Nicola Bucci, 1830 pts.
5 Robin Cattet, 1810 pts.

Espoirs Hommes
1 Romain Wyndaele, 3650 pts.
2 Antoine Pelcat, 1820 pts.
3 Lucas Lengard, 1620 pts.
4 ex aequo Elie Besson-Pithon, Thomas Angelli, Corentin Salle, 1350 pts.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photos : https://www.facebook.com/jfaurevincent/

Plus d’infos sur : www.luchonanetotrail.fr
Classements complets du Challenge Salomon : https://www.overthemountain.fr/

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.