14:36. À 19 ans, la sauteuse à ski courchevelloise Lucile Morat, 54 départs en coupe du monde avec une sixième place comme meilleur résultat, vient d’annoncer mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau. Débarquée dans l’élite de son sport en décembre 2016, elle avait participé aux Jeux olympiques de PyeongChang en février 2018, terminant à la 21e place.
« Je referme un chapitre de quinze ans de ma vie, écrit-elle sur Instagram. Cela n’a pas été une décision facile à prendre. Le saut à ski est un sport qui m’a passionnée depuis ce jour de l’hiver 2006 où je suis montée sur des skis pour faire ma première réception. Il me passionnera toujours. […] J’ai vécu des moments inoubliables qui resteront gravés au plus profond de ma mémoire. »
Cet hiver, malgré une quatrième place en FIS Cup à Kandersteg (Suisse) en début de saison, avait été compliqué avec deux petites coupes du monde au compteur, sans points remportés. Quatorzième des Mondiaux juniors de Lahti (Finlande), elle n’avait d’ailleurs pas été retenue pour les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne).
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre