Saut à ski : Lucile Morat débute un cursus à l’Institut Paul Bocuse de Lyon
En début de semaine, Lucile Morat, sauteuse à ski de l’équipe de France âgée de 19 ans, annonçait sur ses réseaux sociaux mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau. Après quasiment quinze années dédiées au saut à ski, la jeune Courchevelloise, qui a participé à ses derniers championnats de France ce jeudi soir sur le tremplin du Praz, explique à Nordic Magazine avoir eu, ces derniers mois, « du mal à trouver du plaisir ».
« Il y avait un manque d’envie qui se faisait ressentir, avoue-t-elle ensuite. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, c’est réfléchi depuis plusieurs mois. J’ai envie de faire autre chose. »
« Je voulais tout changer dans ma vie »Lucile Morat à Nordic Magazine
Cet autre chose n’est autre que la cuisine puisqu’elle va débuter une formation dès ce mois d’avril à l’Institut Paul Bocuse de Lyon (Rhône) : « Tout va vite, avoue celle qui a terminé 21e des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Je voulais tout changer dans ma vie. »
Exit le saut à ski, la passion de sa vie qu’elle a découvert en 2006 à l’âge de cinq ans. Terminés, aussi, les stages avec l’équipe de France, les moments privilégiés passés aux quatre coins du monde dans des endroits de rêve.
« C’est une page qui se tourne »
« Je vais garder tous les bons moments passés avec le groupe et les Jeux olympiques, bien sûr. Je suis fière de ce que j’ai fais dans le saut à ski, mais surtout d’avoir pris cette décision d’arrêter, indique celle qui est montée sur un podium de coupe du monde un beau jour de décembre 2017 avec Léa Lemare, Romane Dieu et Julia Clair, seule sauteuse encore en activité du quatuor. Je pense que c’est la bonne pour moi. C’est une page qui se tourne, mais j’en ouvre une autre. »
Une nouvelle page culinaire où la rigueur, la discipline, la technique et la ténacité, tant de qualités nécessaires à la pratique du saut à ski, sont essentielles.
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »