Oskar Kardin rêve de gagner la Vasaloppet
Oskar Kardin n’a pas disputé la Toppidrettsveka, ni l’Alliansloppet. Mais où est donc passé celui qui a terminé à la troisième place du classement général de la Visma Ski Classics et a remporté la désormais légendaire Diagonela ?
En fait, le fondeur du Team Ragde Charge a été victime d’une chute à ski-roues. « Rien de grave, quelques écorchures et un petit choc dans le dos. Maintenant, je suis de nouveau à l’entraînement », rassure le jeune homme de 29 ans sur le site Internet du circuit professionnel des longues distances.
Oskar Kardin a maintenant hâte de retrouver la compétition. Il espère faire encore mieux que l’hiver dernier. Son coéquipier Andreas Nygaard prédit qu’il sera difficile à battre s’il reste en bonne santé et évite les blessures.
Sa récente mésaventure ne l’inquiète pas : « L’année dernière, j’ai raté trois semaines d’entraînement en septembre et j’ai vécu ma meilleure saison jusqu’à présent. Alors, c’était peut-être bien pour moi de faire une petite pause », sourit-il.
L’été s’est d’ailleurs très bien déroulé. Il a pu s’entraîner selon son plan. Les résultats de ses tests l’ont d’ailleurs rassuré.
Les récents exploits de Max Novak n’apportent aucune ombre au tableau. « Le rollerski, c’est autre chose que le ski de fond. Il est difficile de tirer des conclusions à partir d’une seule course », estime-t-il.
Depuis le printemps, l’équipe d’Oskar Kardin a changé de nom. Et il y a de nouveaux membres dans l’écurie des frères Aukland : Karsten Johaug, Kasper Stadaas, Johan Hoel et Marte Mæhlum Johansen. De quoi, selon lui, rendre le groupe « invincible ». De quoi aussi, pour le Suédois, lui permettre de réaliser l’un de ses rêves : gagner la Vasaloppet.