SKI DE FOND – Ce week-end, la France du ski de fond a rendez-vous en Haute-Maurienne pour le Marathon international de Bessans. Parmi les prétendants à la victoire, les athlètes du e-Liberty Ski Leam. A la veille de la course classique et à deux jours de l’épreuve en skate, son entraîneur Emilien Buisson évoque les ambitions de ses troupes.
Le e-Liberty Ski Team termine un stage à Bessans. Ses skieurs se sont préparés pour disputer, ce week-end, les courses du Marathon international de Bessans puis les étapes de la Visma Ski Classics. Pour Nordic Magazine, leur entraîneur Emilien Buisson fait le point en ce début d’année.
- Quels sont vos objectifs sur les courses de Bessans de ce week-end ?
Nous avons deux objectifs. Le premier est de performer et de monter sur les podiums dans les épreuves en skating et en classique. Ensuite, ces compétitions nous permettront de bien conclure le stage que nous venons d’effectuer ici. Pour cela, on va prendre des risques sur les tactiques de courses, afin de nous préparer pour la Visma Ski Classics, ce circuit étant notre principal objectif de l’année. Nous allons d’ailleurs disputer neuf étapes sur les douze.
- Quel premier bilan pouvez-vous tirer des trois premières étapes du circuit ?
Il faut rappeler que nous sommes en phase d’apprentissage sur le circuit. Nous sommes en train de nous structurer, de nous construire pour le long terme. Je suis très satisfait de la 6e place de l’équipe sur le prologue. En individuel, je suis content des classements, même si nos coureurs paraissent loin. Je retiens surtout la présence de bonnes attitudes.
La Finlandaise Kati Roivas sera notre invitée, elle défendra nos couleurs pour la première fois.
- Quel est l’état de forme de votre équipe ? Et quelles sont vos attentes pour chaque athlète?
Déjà, il n’y a pas de bobos physiques. L’ensemble de l’équipe e-Liberty Ski Team est revenu en forme après une épidémie de gastro-entérite durant les fêtes. Seul Jean Grasset sera forfait ce week-end. Sur le style classique, Marie Kromer, notre spécialiste de la poussée, devrait jouer devant tout comme nos garçons, Bastien Poirrier et Antoine Auger.
Nos jeunes Mathis Leray et Samuel Ikpefan seront eux-aussi engagés. La Finlandaise Kati Roivas sera notre invitée, elle défendra nos couleurs pour la première fois. Le but est qu’elle puisse faire connaissance avec nous pour ensuite envisager une collaboration.
En skating, Théo Deswaziere travaillera sa polyvalence sur la technique de ski. Thomas Chambellant jouera la gagne ou le podium. Alors qu’Arnaud du Pasquier, notre Suisse, cherchera à engranger de la confiance. Ce dernier est en phase de reconstruction après une blessure survenu l’an dernier.
- Quel est le programme de ces prochaines semaines?
Les plus expérimentés partiront en Suisse pour la Diagonela Engadin et enchaîneront sur la Marcialonga, le week-end du 26 janvier en Italie. Les plus jeunes resteront en France avec Les Belles Combes et l’Envolée Nordique. Tout le monde se retrouvera sur la Transjurassienne.
- Votre effectif a bien évolué depuis l’hiver dernier. Estimez-vous que le groupe a pu recréer une cohésion d’équipe?
C’est vrai, il y a eu beaucoup de changements entre ceux qui sont partis et ceux qui ont arrêté leur carrière. Petit à petit, la mayonnaise a pris. Il y a une bonne émulation. Tout le monde est investi, que cela soit sur le sportif ou l’extra-sportif. Même si le groupe change, l’état d’esprit est le même. Les liens sont forts. Un esprit de famille règne.
Photo : e-Liberty Ski Team