Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Marathon du Mont-Blanc : ce qu’il faut retenir

Dimanche 28 juin à Chamonix, le Marathon du Mont-Blanc s’est terminé en apothéose par le 42 km, épreuve phare d’un week-end qui a suivit un KM vertical, 10, 23 et 80 km. Ce 42 km réunissait un beau plateau international. Le Suisse Marc Lauenstein, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de skyrunning, déçu de sa 4e place en 2014 alors qu’il avait manqué un ravitaillement et était encore convalescent après de petites blessures, a réussi un retour victorieux sur les sentiers des contreforts du Mont-Blanc. « Cette fois tout s’est bien passé : mes sensations étaient bonnes, j’ai pu rester aux avant postes, courir à mon rythme et profiter pleinement du profil, environnement et ambiance de la course. »

 

Marc Lauenstein, vainqueur de ce 42 km.

Marc Lauenstein, vainqueur de ce 42 km.

 

Déception de Baronian

L’Espagnol Aritz Egea Caceres et l’Américain Max King complètent le podium. Meilleurs Français, Cédric Fleureton, Romain Maillard et Augustin Guibert, sont respectivement 6e, 7e et 8e. Thibaut Baronian, 15e, en tête jusqu’à Vallorcine, a ensuite accumulé les soucis. « Je me sentais super bien avant d’être victime de crampes, d’une douleur au genou et d’éprouver une sensation de jambes coupées. Pas question pourtant d’abandonner et j’ai retrouvé sur la fin un peu des forces qui m’ont permis de limiter les dégâts. »

 

L'article continue sous la publicité
pub

Une 15e place amer sur le marathon du Mont Blanc ce matin. Un genou grinçant, les crampes qui vont avec, des jambes…

Posted by Thibaut Baronian on dimanche 28 juin 2015

 

Un plateau féminin relevé

Chez les femmes c’est l’Italienne Elisa Desco qui l’emporte devant l’Espagnole Oihana Kortazar et la Française Céline Lafaye. « Je suis très contente d’avoir rejoint la ligne d’arrivée et de décrocher la 3e place, affirme Céline Lafaye. Le plateau féminin était relevé et Elisa et Oihana très fortes. Mes jambes répondaient bien mais j’ai été perturbée par des problèmes digestifs. En revanche j’ai bien résisté à la chaleur. »

 

Une troisième place pour Céline Lafaye.

Une troisième place pour Céline Lafaye.

 

De nombreux coureurs qui avaient participé aux épreuves précédentes ont encouragé les trailers du 42 km. Parmi eux Nathan Jovet, meilleur junior la veille du 23 km. « Ce type de parcours est encore un peu long pour moi mais je rêve d’être un jour au départ du Marathon du Mont-Blanc. Sa technicité, son environnent et ambiance en font un trail prestigieux. »

L'article continue sous la publicité
pub

 

Nathan Jovet, meilleur junior.

Nathan Jovet, meilleur junior.

Julien Navarro, leader Skyrunner France Series.

Julien Navarro, leader Skyrunner France Series.

Navarro, nouveau leader

Le 42 km comptait pour 3e étape du Salomon / Skyrunner France Series 2015 femmes, hommes et espoirs. Grâce à son podium Céline Lafaye occupe désormais la première place. Julien Navarro, 11e de l’étape est le nouveau leader.  « Je pense, déclare Julien Navarro, avoir bien gérer ma course en évoluant prudemment jusqu’à Vallorcine avant d’entamer une belle remontée grâce à de bonne sensations. J’étais 8e à la Flégère avant un coup de mou. » A noter que Julien Navarro ne précède que de 20 points Lambert Santelli, 10 ème de l’étape. Prochaine étape le 12 Juillet sur le 32 km de l’Ice Trail Tarentaise. Julien Navarro sera au départ.

 

Les résultats

Dames

1 Elisa Desco, Team Scott Running, Italie, 04:35:10

2 Oihana Kortazar, Salomon, Espagne, 04:45:40

L'article continue sous la publicité
pub

3 Céline Lafaye, Team Inov8, Ale Echirolles, 04:53:12

4 Ellie Greenwood, Salomon, Canada 4 05:01:15)

5 Amandine Ferrato, Team New Balance, 5 05:05:57

 

Hommes

L'article continue sous la publicité
pub

1 Marc Lauenstein, Salomon, Suisse, 03:48:35

2 Aritz Egea Caceres, Ternua-Euskal Selekzioa, Espagne, 03:49:33

3 Max King, Etats-Unis, 04:01:35

4 Saul Antonio Padua Rodriguez, Team Crazy, Colombie, 04:03:03

5 Thorbjørn Thorsen Ludvigsen, Salomon, Norvège,04:05:42

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photos : Goran Mojicevic (Passion Trail)

 

https://www.montblancmarathon.net et https://www.skyrunnerfranceseries.com/

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.