Marathon du Turchet : Cassez et Blondeau champions régionaux

Les conditions hivernales n’ont pas épargné les participants au 40e marathon du Turchet, support du championnat régional de longues distances dans le massif jurassien. Mathieu Cassez et Marion Blondeau sont sacrés sur un marathon difficile.

 

Pour cette quarantième édition du Marathon du Turchet, les conditions hivernales furent bien présentes. Les villages des Pontets et du Crouzet étaient recouverts d’une blancheur de saison. Ce samedi, les organisateurs ont décidé de créer une course classique la veille du traditionnel marathon. Une fois n’est pas coutume sur les épreuves du «Montagne Ski Tour du Jura », la météo est venue jouer les trouble-fêtes (on se rappelle que 4 épreuves ont été annulées en début de saison et que la neige avait compliqué l’organisation du marathon des neiges). C’est donc dans des conditions délicates (20 cm de neige tombée le matin) et une visibilité moindre que se sont donné rendez-vous des dizaines de fondeurs en style classique. La neige ayant totalement recouvert le parcours ainsi que le balisage, c’est donc derrière et dans les traces d’un quad équipé de chenille que les coureurs s’élancèrent pour ce 21km.
Il a fallu attendre le km 8 et les premières difficultés pour que les hostilités commencent et qu’un petit groupe de 10 puis de 5 se détache pour rallier l’arrivée. Et c’est donc au sprint que le sociétaire du Team Exski Baptiste Blondeau s’impose devant Corentin Jacquot Team Origin’haut et Antoine Auger SC ABBAYE.
Sur la course dame, c’est Chloé Blanc (Team Skis’Cool) qui vient ravir la première place à Anne-Flaure Arbez (Team Origin’haut) dans les derniers hectomètres, suivie de Nathalie Fumey.

 

Conditions délicates pour la distance libre

 

Le dimanche matin, pour les épreuves en style libre, la température s’était abaissée par rapport à la veille avec l’arrivée d’une petite bise. Les chutes de neige s’étant arrêtées depuis la veille au soir. A dix heures sonnantes, plus de deux cents concurrents se sont élancés sur les distances habituelles à savoir 21 km et 42 km. Un 10 km étant également proposé pour les moins entrainés.

Dès le départ, le Rousseland Nicolas Berthet aligné sur le semi-marathon, a pris l’ascendant sur le reste du peloton. Après 4 Km de course, il possédait déjà une minute d’avance sur tous ces poursuivants. Les cadors de l’épreuve phare avaient choisi sagement d’adopter un rythme moins élevé devant la difficulté de la distance et de la neige éprouvante à skier. Après une bonne heure d’effort, le fuyard remportait aisément la victoire sur le 21Km devant les Grandvaliers Clément Pignier et Nicolas Juhen s’expliquant au sprint pour la deuxième place alors que les jeunes U18 Cédric Legendre de Mouthe et Aymeric Girardot du Mont-Noir prenaient les accessits au pied du podium. Sur cette distance, la course féminine a vu son épilogue se déjouer à proximité de l’arrivée. Elise Nicolas de Bois d’Amont victime d’un bris de bâton n’a pas pu disputer la victoire à la Haut-Jurassienne Juliette Lazzarotto pour quelques secondes. La Doubienne Florie Thionnet prenant la troisième place pour un retour à la compétition.

Juliette Lazzarotto remporte le semi-marathon.

Juliette Lazzarotto remporte le semi-marathon.

Pendant ce temps, sur la longue distance, il y avait de l’explication sur les skis avec Théo Pellegrini qui avait bien tenté de partir en costaud mais était vite repris par ses poursuivants bien décidés à ne pas se faire distancer. Au bouclage, des écarts étaient déjà bien établis. Des différences étaient également constatées au niveau de la glisse. Nul doute que la victoire reviendrait à un homme fort. Deux heures et dix minutes d’effort étaient nécessaires au vainqueur du jour Matthieu Cassez des Fourgs pour effectuer ce 42km preuve que la neige n’était pas très rapide. Une minute trente plus tard, le Chapeland Florian Greusard en grande forme, accédait à la deuxième marche du podium après un deuxième tour très rapide. Le Haut-savoyard Rémi Borgeot complétant le podium en devançant le haut-jurassien Jocelyn David-Raison et le Grandvalier Cédric Bouillet. Ces deux skieurs se départageant au sprint. Les arrivées se succédant avec des écarts assez conséquents.

Marion Blondeau

Marion Blondeau s’adjuge le titre régional.

 

Côté féminin, l’expérimentée Marion Blondeau du SC Mont-Noir dominait la jeune Laurie-Anne Serrette du Ski Club de Nozeroy qui devançait sur le podium la très expérimentée Marie-Pierre Guilbaud du SC Grandvaux. Les sœurs Perrine et Chloé Blanc arrivant dans cet ordre au pied du podium. A noter également que les vainqueurs masculin et féminin du 42Km du jour sont détenteurs du titre honorifique de Champion régional Longues Distances 2015 du Massif Jurassien.

 

Elise Nicolas et Nicolas Berhet leader du challenge

 

Au moment de la remise des prix, Guy Scalabrino, Président de l’US Turchet avouait sa satisfaction suite au bon déroulement des épreuves des deux jours. A l’heure des récompenses, les dossards de leaders du Challenge régional Ski Tour Montagnes du Jura étaient remis par Jean-Marie Saillard pour l’Espace Nordique Jurassien à Elise Nicolas de Bois d’Amont et Nicolas Berthet des Rousses.

Les nouveaux leaders du challenge régional.

Les nouveaux leaders du challenge régional.

La leader féminine conserve sa tunique rose qu’elle a acquis lors de l’Envolée Nordique tandis que le jeune rousseland s’empare du dossard jaune au détriment du pontissalien Didier Roy malheureusement absent au Turchet après s’être blessé lors de la Transjurassienne.

Tous les classements et résultats sur www.ski-massif-jurassien.com

Le dimanche 1er mars, la saison des longues distances prendra fin sur le Massif Jurassien lors de la 45eTraversée du Massacre du côté de Prémanon. 2015 voit une modification du parcours et des horaires de départs par rapport aux années précédentes. 9H30 et 9H45 au lieu de 9H00 et 9H15. Renseignements et inscriptions sur le site www.traverseedumassacre.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.