Marathon ski tour : Elodie Bourgeois-Pin et Cyril Gaillard ont revêtu les dossards de leaders

Aujourd’hui, à Chambéry, place au prologue du Marathon ski tour. Belle compétition sportive sur quatre tours tortueux à l’intérieur de la patinoire de Chambéry, avec une escapade à l’extérieur le long des tentes des marques et des associations du milieu nordique.

Les coureurs ont dû faire face à des conditions difficiles où glace et neige molle aternaient. Il ne fallait en outre pas avoir peur de mettre de l’angle dans les virages.

Côté participation, le plateau était relevé avec notamment la présence de plusieurs teams : Salomon, Rossignol, Fischer, Grenoble Isère Nordique…

A 10h15, les premières dames se sont élancées pour environ 2,50/3 minutes d’effort maximal. C’est Elodie Bourgeois-Pin de La Féclaz qui a survolé l’épreuve avec plus de 20 secondes d’avance sur Gaëtane Perret du Haut-Jura ski. « J’ai pris beaucoup de plaisir à rechausser les skis et remettre un dossard », commente-t-elle pour Nordic Magazine.

Chloé Pellégrini, une autre Jurassienne, pointe à la troisième place. A noter la belle performance de Bérangère Ours, la première Jeune, qui termine quatrième au scratch.


Chez les hommes, la possession du dossard de leader s’est joué entre Nicolas Perrier du SNB Chamrousse et Cyril Gaillard du SA Méaudrais. Ce dernier s’est imposé d’un peu plus d’une seconde. Lui seul a trouvé la fluidité nécessaire pour être plus efficace. Le Jurassien Frédéric Jean (ES Saugette) a complété le podium.

Benoît Chauvet a dominé la catégorie des Masters, tout comme Antonin Pellegrini chez les Juniors et Florian Meurice chez les Jeunes.

Belle réussite de ce prologue qui lance le nouveau challenge national des courses de longues distances coordonné par la FFS et l’Ancef.

Le Marathon ski tour aura pour première épreuve le Marathon de Bessans et il se terminera avec l’Etoile des Saisies. La remise des prix de tous les classements généraux aura lieu à l’occasion des championnats de France 2013 aux Contamines.

Rappelons qu’il suffit d’être licencié pour participer. Le résultat final de chaque coureur se fera sur les trois meilleures performances.

Le Nordic Show de Chambéry a, lui, connu son point d’orgue hier soir avec un festival de fondeurs de l’équipe de France. Maurice Manificat, Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard, totalement libérés, ont ravi un public nombreux et enthousiaste.

Avec Christian Frossard. 


Elodie Bourgeois-Pin, devant Gaétane Perret”

Capture-d-ecran-2012-11-04-a-18.47.59.png

 

Cyril Gaillard, devant Nicolas Perrier et Frédéric Jean”

Capture-d-ecran-2012-11-04-a-18.49.49.png

Capture-d-ecran-2012-11-04-a-18.49.56.png


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade