BIATHLON – Marie Dorin-Habert a longtemps cru à son deuxième podium de la semaine. Mais ses trois balles sorties sur cette poursuite lui ont coûté cher pour disputer la gagne à Kaisa Makaraïnen. La Dauphinoise signe une belle 4e place alors que Justine Braisaz 13e réalise une course très solide tant sur les skis que face aux cibles (18/20).
Vainqueur du sprint, Gabriela Soukalova étrennait son nouveau maillot jaune de leader de la coupe du monde sur cette poursuite d’Ostersund qu’elle entamait avec une avance confortable. A mi-course, grâce à un tir parfait, la Tchèque était toujours en tête devant l’Allemande Preuss, Marie Dorin-Habert, Dorothea Wierer ou encore Tiril Eckhoff… Impressionnante sur la piste, la Française revenait sur les leaders avant le premier tir debout.
En confrontation directe, Seule Preuss sortait le sans-faute au bon moment pour s’emparer de la tête de course devant Hildebrand, Dorin-Habert (13/15), Soukalova, Wierer, Goessner ou Makaraïnen… Justine Braisaz intégrait le top 15 provisoire grâce à un joli 14/15 face aux cibles !
Ahhhh la dernière balle qui manque sa cible ! C’était celle de la gagne pour Marie Dorin-Habert ! #biathlon21 pic.twitter.com/7AKmvaDNnr
— L’ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 6 Décembre 2015
Le podium était encore jouable mais Marie Dorin-Habert sortait une nouvelle balle au dernier debout pendant que s’enfuyaient Hildebrand, Wierer, Soukalova, Preuss ou encore Makaraïnen qui sortait le gros braquet et s’envolait vers sa première victoire de la saison, la 16e de sa carrière. Dans un dernier tour de folie, la Française, finalement 4e, se bagarrait avec Soukalova mais échouait à une poignée de secondes du podium composé donc de Makaraïnen, Wierer et Hildebrand.
Malgré un temps de course une fois encore impressionnant, le second derrière Kaisa Makaraïnen, Marie Dorin-Habert a manqué de précision sur ses tirs debout pour espérer décrocher un nouveau podium. Elle aussi a envoyé sur la piste (9e temps de ski) : la Savoyarde signe une très belle 13e place avec un tir solide à 18/20 ! Coline Varcin est 35e du jour (4 fautes).
Les photos du jour signée E. Tumashov / IBU –