Marie-Laure Brunet succède à Perrine Pelen
Par arrêté ministériel, Marie-Laure Brunet a été nommée présidente du conseil d’administration de l’École nationale des sports de montagne (ENSM).
Originaire des Pyrénées, elle est aujourd’hui installée en Haute-Savoie. Membre de l’équipe de France de biathlon de 2005 à 2014, elle est double médaillée olympique aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et neuf fois médaillée aux championnats du monde.
Depuis la fin de sa carrière, elle exerce le métier de coach de la performance et collabore avec des entreprises et des sportifs de haut niveau. La jeune femme de 33 ans est également titulaire du Diplôme d’État de ski, moniteur national de ski alpin et du Diplôme d’état de moniteur national de ski nordique. Elle pratique l’alpinisme et l’escalade.

Pour Manuel Brissaud, directeur général de l’École nationale des sports de montagne, il s’agit d’une « excellente nouvelle » « Notre école, unique, a besoin d’une personnalité déterminée, au fait des enjeux du secteur, à la fois engagée et capable de prendre du recul à la tête de son conseil d’administration. Marie-Laure Brunet, comme le montrent son parcours sportif remarquable et sa première partie de carrière professionnelle, rassemble ces différentes qualités », affirme-t-il dans un communiqué de presse.
Marie-Laure Brunet y voit « une vraie marque de confiance de l’État comme du monde de la montagne ». Elle se dit fière de succéder à Perrine Pelen « et d’intégrer cette institution dans laquelle [elle s’est] formée ».
« C’est avec enthousiasme et engagement que j’ai l’intention de mettre mon expérience du haut niveau, de la performance et du monde de la montagne au service de l’ENSM et de la formation professionnelle des métiers de la montagne, afin de faire perdurer l’excellence française et le rayonnement de ses deux sites, en France et sur la scène internationale », conclut l’ancienne biathlète.
L’École nationale des sports de montagne en bref
L’École nationale des sports de montagne (ENSM) regroupe l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA), à Chamonix (74), et le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM), à Prémanon (39). Premier établissement public de formation du ministère délégué chargé des sports, l’ENSM est le seul opérateur des formations, initiales et continues, des moniteurs de ski, des guides de haute montagne et des accompagnateurs en moyenne montagne. Elle dispense chaque année près de 350 000 heures stagiaires de formation pour accéder aux diplômes d’État des métiers sportifs de la montagne.
L’École nationale des sports de montagne est également chargée, sur son site du CNSNMM, de l’accompagnement de la haute performance sportive et tout particulièrement du soutien aux membres des équipes de France des disciplines nordiques, en étroit partenariat avec la Fédération française de ski (FFS). L’ENSM développe enfin des missions de recherche, d’expertise et de documentation dans ses secteurs de compétences et conduit des actions en matière de relation et de coopération internationales.
L’École Nationale des Sports de Montagne est supervisée par un conseil d’administration composé de 28 membres qui rassemble, autour des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des personnels et des stagiaires, les acteurs professionnels et fédéraux du monde sportif de la montagne.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
- Trail : tous les résultats de la Nuit du Cross 2023 de Sainte-Colombe
- Biathlon : une réunion publique au Grand-Bornand le 25 septembre au sujet de la candidature pour les championnats du monde
