100 000 de plus pour Petter Northug Jr
Ce n’est pas sur une piste de ski, ni même ski-roues aux pieds que les deux légendes norvégiennes se sont affrontées ce week-end. Pourtant, dans le match qui a opposé les deux légendes, Marit Bjoergen n’a pas mieux fait que Petter Northug Jr.
En fait, nous parlons de Landskampen, le programme de la chaîne de télévision TV2 mettant aux prises des sportifs norvégiens et suédois. Le premier épisode a été diffusé vendredi dernier.
Le casting des candidats est impressionnant. L’équipe norvégienne se compose du meilleur biathlète de la planète, Johannes Thingnes Boe, des anciens fondeurs Astrid Uhrenholdt Jacbsen et Thomas Alsgaard, ainsi que de Tora Berger qui possède l’un des plus imposants palmarès du biathlon féminin avec deux titres olympiques.
Face à eux, la Suède a choisi la néo-biathlète Stina Nilsson, de l’ex-biathlète Magdalena Forsberg et des anciens fondeurs Anders Soedergren et Marcus Hellner.
Il n’est donc pas étonnant que l’audience de Landskampen soit au rendez-vous. En prime time, la part de marché du jeu a atteint 30,4 %, soit près d’un Norvégien sur trois assis devant devant son poste de télévision (en face, la NRK diffusait la Toppidrettsveka). Cela représente 276 000 spectateurs ou environ 8 % de la population, souligne Daily Skier. En France, si l’on comparait, cela ferait 6 millions, soit le succès d’un Koh Lanta.
Si l’on ajoute le replay, on atteint 336 000 personnes devant le lancement de cette nouvelle série. Mais Marit Bjoergen doit se faire une raison. C’est moins que ce qu’avait réussi Petter Northug Jr un an plus tôt. Il avait attiré 100 000 paires d’yeux supplémentaires.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI