Marit Bjoergen de retour au sommet

SKI DE FOND – Marit Bjoergen a dominé le 10 km classique de Ruka. Charlotte Kalla a longtemps tenu la dragée haute à la Norvégienne avant de céder en fin de course.

 
Une fois n’est pas coutume, les températures polaires que le circuit rencontre à Ruka ont laissé la place à un thermomètre au-dessus de zéro degré et à une neige humide samedi matin. Et pour sa 111e victoire en coupe du monde, Marit Bjoergen n’a pas pu lever le poing sur la ligne, comme elle en a l’habitude. La faute à Charlotte Kalla. Les deux athlètes se sont livrées à un duel acharné, jusque dans les derniers hectomètres, où la Norvégienne a fait la différence sur sa rivale.
 

Charlotte Kalla (SWE)

Marit Bjoergen (NOR).


 
Partie sur un rythme impressionnant, Charlotte Kalla n’a pas tenu la distance. Elle a pourtant passé l’intermédiaire des 3,1 km avec plus de 10 secondes de marge sur son adversaire. Un écart insuffisant, puisqu’à deux kilomètres du but Marit Bjoergen a inversé la tendance, pour finalement passer la ligne avec 17 secondes d’avance.
 

 

La Suédoise a vécu une fin de course difficile et a même failli laisser la deuxième place à Ingvild Flugstad Oestberg, qui a échoué à moins d’une seconde. Sur une neige où les appuis étaient compliqués à trouver, Heidi Weng et Teresa Stadlober ont été reléguées à près de 35 secondes de Marit Bjoergen.


 

Claudel et les Suisses hors des points

Pour son retour en coupe du monde, la Bressaude Delphine Claudel continue de prendre ses marques. Sur cette neige humide, elle a fait la trace pour ses adversaires, avec son dossard 1. Dans ces conditions, et sans repère, elle a limité les dégâts pour terminer 65e à moins de trois minutes de Marit Bjorgen. La déception est sans doute plus grande chez les Suisses.

Nathalie von Siebenthal est hors du coup en ce début de saison. Elle a bouclé son 10 km en 57e position à 2 minutes 25 secondes des meilleures.

Nadine Faendrich et Laurien van der Graaf ont dû se contenter des 52e et 53e temps, quelques secondes devant leur coéquipière.

Télécharger (PDF, 314KB)

 

Photos : Modica/NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.