Markus Eisenbichler : « Je suis absolument satisfait de ma saison »
Markus Eisenbichler vient d’accorder une longue interview. au quotidien de la région de Passau en Bavière, Passauer Neue Presse.
« Je suis absolument satisfait de la saison dernière, déclare l’Allemand. Tout au long de l’hiver, j’ai été plutôt stable, ce qui était mon objectif. » Et seul le Norvégien Halvor Egner Granerud a fait mieux que lui au classement général de la coupe du monde de saut à ski.
Il a gagné à deux reprises en novembre dernier, le 22 à Wisla (Pologne) et le 28 à Ruka (Finlande). Il est ensuite monté à sept reprises sur le podium.
Il n’a toutefois pas connu que des bons jours. Il n’a remporté aucun concours de la Tournée des Quatre Tremplins et il est rentré d’Oberstdorf sans médaille mondiale individuelle.
Actuellement, Markus Eisenbichler s’entraîne chez lui, en Haute-Bavière. Il fait du vélo, de la musculation… et pratique le golf. « Après une chute à l’entraînement en fin de saison, j’ai encore un peu mal à la cheville. Mais mon genou va beaucoup mieux », indique le jeune homme de 30 ans qui refuse pour l’instant de se fixer des objectifs – un gros globe de cristal ? – pour l’année olympique qui s’ouvre.
Quand il se retourne, Markus Eisenbichler, qui a intégré le top 10 il n’y a que quatre ans, a par contre le sourire. « Ma carrière est déjà incroyable. J’ai accompli bien plus que ce dont j’avais rêvé. Je dois en être constamment conscient », admet-t-il.
Mais de reconnaître qu’avec lui, « les entraîneurs n’ont pas toujours eu la vie facile. » Il le confesse : quand il était plus jeune, il était trop ambitieux, au point de ne pas écouter ses coachs : « À l’époque, je pensais que je savais tout beaucoup mieux qu’eux. À un moment donné, j’ai dû redescendre sur terre. »
Selon lui, c’est à partir de ce moment-là qu’il a commencé à progresser. « Même si aujourd’hui encore je pense mieux savoir », s’amuse celui qui a failli devenir hockeyeur. Mais l’appel du grand frisson a eu raison de lui. « En saut à ski, on ressent des sensations encore plus extrêmes qu’au hockey sur glace », explique-t-il. D’autant plus si l’on occupait, comme lui, le poste de gardien sur la patinoire.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains
- Ski de fond : Therese Johaug célébrée par ses anciens coéquipiers lors d’une fête surprise
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique