Martin Fourcade 7e de la poursuite de Pokljuka derrière Anton Shipulin

A Pokljuka, en Slovénie, Anton Shipulin a remporté la poursuite dans des conditions de vent qui ont compliqué la tâche des biathlètes sur le pas de tir. Martin Fourcade est 7e.

Du soleil et… beaucoup de vent pour cette poursuite de Pokljuka où le leader de la spécialité Emil Svendsen part très loin après s’être fait piégé lors du sprint…

Dès le premier tour de piste, Martin Fourcade refait son retour et assure son premier tir couché, tout comme Peiffer, Landertinger et Bjoerndalen. Jean-Guillaume Béatrix, dossard 15, sort une balle quand les autres tricolores Simon Fourcade et Simon Desthieux partent de très loin, trop loin pour jouer les premiers rôles même si le top 30 leur reste accessible…

Le duo russe Shipulin et Malyshko profite d’un deuxième tir couché difficile pour prendre la poudre d’escampette avec Landertinger… 28 sec devant le trio Fourcade, Rastorguejvs et Bjoerndalen. Pendant ce temps, le leader Peiffer fait trois tours de pénalité et Béatrix, pourtant bien revenu, commet une nouvelle faute. Les Champions olympiques de relais s’installent ensemble et abattent leurs cinq cibles sans trembler ! A l’offensive, Fourcade sort une balle, sans doute presser de repartir avec Bjoerndalen, parfait au debout. Le Catalan se retrouve 5e à 42 sec.

 

Shipulin, logique vainqueur… 169e podium pour OEB

 

Mais comme toujours, le 4e et dernier tir rebat les cartes. Face à Anton Shipulin, parfait avec son 19/20, Malyshko craque au debout. Bjoern Ferry, vainqueur du sprint, sort un 5/5 bienvenu et se met en chasse du Russe. Derrière le suédois, Fourcade met fin à sa dernière chance de podium en sortant 2 balles. Ole Einar Bjoerdalen et Dmitri Malyshko se battent pour la 3e place, avec un avantage pour l’inusable Norvégien, auteur de son 169e podium en coupe du monde.

Vainqueur logique pour la première fois de la saison, Shipulin passait la ligne avec le drapeau russe devant Bjoern Ferry… et Ole Einar Bjoerndalen.

Martin Fourcade se contente de la 7e place et marque de précieux points dans la course au globe face à ses dauphins Svendsen (19e) et Schempp, absent en Slovénie. Jean-Guillaume Béatrix termine 22e. Simon Desthieux (18/20) prend la 33e place et Simon Fourcade a connu un jour difficile avec le 43e temps la faute à un tir délicat à 14/20.

Dimanche, rendez-vous pour la mass-start.

 

Le classement de la poursuite.

Le classement général de la poursuite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.