A l’issue d’une fabuleuse poursuite, Martin Fourcade s’est emparé du titre olympique tandis que Jean-Guillaume Béatrix a décroché la médaille de bronze. Un doublé fantastique ! Revivez la course comme si vous y étiez…
Il a la pression mais il aime ça. 6e du sprint à seulement 12 secondes du vainqueur et septuple champion olympique Ole Einar Bjoerndalen, Martin Fourcade porte les espoirs de tous les supporters du biathlon tricolore. Mais il n’est pas le seul à rêver d’or et de podium. Sur cette épreuve, le Russe Anton Shipulin, 4e, est parfaitement placé tandis que le grand rival de Fourcade sur la coupe du monde, Emil Hegle Svendsen partira d’un peu plus loin mais avec une grosse motivation pour accrocher la médaille. Côté français, Jean-Guillaume Béatrix apparaît comme un outsider de premier choix…
Prudents dans la première boucle de cette confrontation directe, Bjoerndalen se présente en compagnie d’une dizaine de biathlètes face aux cibles pour le premier couché. Le champion olympique, ultra offensif, blanchit les cinq cibles en un temps record, imité par le Russe Shipulin porté par son public, Martin Fourcade, Emil Svendsen ou encore Jean-Guillaume Béatrix qui figure alors dans le second groupe.
Le second passage face aux cibles sourit au surprenant Canadien Le Guellec, à l’Autrichien Landertinger, au Tchèque Soukup (médaillé de bronze au sprint) et à Martin Fourcade qui prend son temps pour signer le 5/5. Un peu gourmand, OEB sort sa dernière balle… tandis que Béatrix continue sa remontée.
Fourcade vers l’or, Béatrix en quête du bronze
Très présent sur la piste, Martin Fourcade creuse l’écart sur Bjoerndalen… mais commet une erreur, tout comme le Norvégien, Shipulin et Béatrix. En tête après ce troisième tour, le Catalan est poursuivi par Landertinger et le trio Schempp, Moravec et Eder.
Arrive le dernier tir. Martin Fourcade, comme souvent cette saison, se présente seule face aux cinq dernières cibles le séparant de la médaille d’or olympique : la seule qui manque à son palmarès astronomique.
Une, deux, trois, quatre et cinq ! Les voilà tombées !
Martin Fourcade se retourne vers le stade et Siegfried Mazet en faisant un signe rageur. Il sait qu’il a course gagnée sauf incident. Derrière lui, Moravec et… Jean-Guillaume Béatrix qui signe une fantastique remontée.
Le classement de la poursuite
Photo Agence Zoom –