Martin Fourcade double champion du monde !

Le Catalan Martin Fourcade est en train d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du Biathlon français dans la Mecque de la discipline, à Ruhpolding en Allemagne.

Le cadet des frères Fourcade s’est en effet octroyé le titre de Champion du monde de Sprint samedi, devenant le 3e Français seulement à obtenir un titre mondial dans cette discipline après Patrice Bailly Salins et Raphaël Poirée. Malgré 2 fautes au tir, Martin Fourcade a devancé ses adversaires Emil Svendsen (Nor) et Karl Bergman (Sue) grâce à d’excellents temps sur les skis. Dans une impressionnante arène de près de 30 000 personnes, Martin a réalisé l’exploit de doubler la mise dimanche en s’offrant le titre suprême en Poursuite. Une première en France ! Au terme d’une course folle, Martin parti en tête, est parvenu à conserver son titre de Champion du monde de Poursuite acquis l’an passé à Khanty Mansiysk (Russie). A la faute à deux reprises sur son dernier tir debout, le Catalan a dû effectuer 2 tours de pénalité avant de porter son attaque sur le Suédois Bergman dans la dernière bosse. Littéralement « déposé », le Suédois, impuissant, a laissé filer un Martin Fourcade supersonique sur les skis. Rayonnant, le Français est incontestablement la star de ces Mondiaux et sa cote de popularité explose en Allemagne où le Biathlon est véritablement sport national.

« Que de bonheur aujourd’hui pour ce doublé lors des championnats du monde. Je conserve mon titre acquis l’an dernier lors de la poursuite de Kanthy Mansisk.Malgré 4 pénalités je m’impose dans le dernier tour au depends du Suédois Carl Johan Bergman. Je conforte par la même occasion mon dossard de leader de la coupe du monde à 5 courses du terme de la saison !», s’est réjoui le numéro un français.

Après un début de Championnat raté (11e du relais mixte après avoir été en tête à mi-course), les Français ont magnifiquement corrigé le tir à l’image de Simon Fourcade qui a surmonté son échec au relais pour s’offrir deux places parmi les 6 premiers du sprint (5ème) et de la Poursuite (6e). A noter aussi, la belle 9ème place d’Alexis Bœuf en Sprint, la veille de ses 26 ans.

Chez les filles, après une prestation impeccable au relais mixte, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin ont réalisé une belle entrée en matière. Au contact des meilleures, elles se classent respectivement 5e et 9e du sprint. A l’affût du podium, Marie-Laure Brunet a malheureusement payé cash une faute au dernier tir lors de la Poursuite et termine à nouveau 5e. Victime d’une chute, Marie Dorin, elle, termine à la 9e place. Ça promet pour l’individuel de ce lundi et surtout les relais !


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade