BIATHLON – Malgré un incroyable scénario et une disqualification longtemps pendue au-dessus de sa tête, Martin Fourcade a remporté une 14e victoire historique lors de la mass-start d’Oslo. Une fin de saison épique où le patron aura su garder son sang froid.
L’incertitude a plané de longues minutes après l’arrivée de la mass-start de l’hiver à Oslo sur le sort réservé au vainqueur du jour, Martin Fourcade. Crédité d’un 20/20 et d’un temps de ski une nouvelle fois impressionnant, le Français a en effet franchi la ligne d’arrivée avec une confortable avance sur la concurrence. Mais un peu plus tôt, le sextuple vainqueur de la coupe du monde a connu une rarissime mésaventure : arrivé sur le pas de tir du premier tir couché, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas chargé ses chargeurs. Aussitôt, il a reçu des mains de l’entraîneur de l’équipe de France un chargeur prêt à l’utilisation. C’est là que le bât blesse : le règlement interdit en effet cette transition directe sans passer par les officiels de la course…
LIVE #biathlon moment: https://t.co/etzcAX5WcR #HOL17 pic.twitter.com/2Qpd8IwbfM
— IBU World Cup (@IBU_WC) 19 mars 2017
Le Français a ensuite reçu trois nouveaux chargeurs sur le pas de tir, respectant à la ligne le règlement, et signé un incroyable 20/20 dans ces conditions rocambolesques.
Could it be win and mass start globe for @martinfkde ? He did a crazy job but for final decision jury will have to talk #HOL17 pic.twitter.com/9U3IgOUO2U
— IBU World Cup (@IBU_WC) 19 mars 2017
LIVE #biathlon moment: https://t.co/etzcAX5WcR #HOL17 pic.twitter.com/iu4kecJRO7
— IBU World Cup (@IBU_WC) 19 mars 2017
Après de longues discussions, les officiels de l’IBU décidaient finalement d’accorder la victoire au patron de la discipline cette année ! Avec 14 succès cette année, le Français égale ainsi le mythique record de victoires détenu par Magdalena Forsberg. Il s’empare aussi du globe de la mass-start.
Jean-Guillaume Béatrix a manqué de force dans le dernier tour et se contente d’une belle 7e place à 19/20. Quentin Fillon-Maillet, 22e et Simon Desthieux, 25e complètent le bilan tricolore de cette dernière course en coupe du monde.