Oscar Svensson à Nordic Magazine : « J’ai trouvé cette qualification dure »
Les deux courses de rollerski auront lieu cet après-midi à 16h25 pour les femmes et 17h05 pour les hommes. Mais pour les 16 athlètes de chaque course, il faut d’abord passer par l’étape des qualifications pour déterminer l’ordre de départ d’une course qui aura un format bien spécial : départ en mass-start et un fondeur éliminé lors de chacun des premiers tours avant que les derniers ne s’affrontent sur un sprint final qui promet de faire des étincelles.
Chez les femmes, c’est la Suédoise Emma Ribom qui remporte cette qualification en 3 minutes et 49 secondes. Elle devance les Suissesses Laurien van der Graff et Nadine Faehndrich. Ce sont donc elles qui partiront en première ligne tout à l’heure. Les Françaises, elles, se classent juste derrière. Flora Dolci est la première tricolore en quatrième place devant Coralie Bentz, Léna Quintin, Juliette Ducordeau et Delphine Claudel.
Du côté des hommes, les Bleus ont fait parler leurs qualités de sprinteurs en remportant la qualification. Arnaud Chautemps s’impose devant Renaud Jay et le Tchèque Michal Novak. Suivent le Norvégien Paal Troean Aune et les Bleus Adrien Backscheider et Richard Jouve.
Oskar Svensson, dernier qualifié, confie à Nordic Magazine : « J’ai trouvé cette qualification dure ! La piste est plate, il n’y a aucun répit, ce ne sont pas forcément des profils auxquels on est habitué : ça va être dur aujourd’hui ! »
Un avis partagé par le Français Clément Parisse : « Ça reste une qualification correcte sur une piste à plat en ski-roues ce n’est pas ce que je préfère, c’est particulier ! Les conditions sont bonnes, c’est agréable même s’il fait quand même lourd ! »
De son côté, Cyril Burdet, entraîneur de l’équipe de France de sprint, est satisfait de la première performance des ses athlètes : « C’est un format exigeant, d’habitude sur les sprints on a toujours des petits moments de récup dans les descentes, là c’est 3’40 » à bloc ! Nos gars sont à leur place, ils sont là pour jouer la gagne. C’est intéressant de les voir face à la concurrence internationale. »
Il prévient aussi : « Le format des finales va être intéressant : les distanceurs vont sûrement chercher à durcir la course tôt, les sprinteurs vont restés cachés… Il va y avoir du spectacle ! »
À lire aussi :
- Martin Fourcade Nordic Festival : Renaud Jay magnifique vainqueur
- Martin Fourcade Nordic Festival : Ribom s’impose, Flora Dolci belle 3e
- Martin Fourcade Nordic Festival : le show Laegreid, les Français hors podium
- Martin Fourcade Nordic Festival : Anaïs Chevalier-Bouchet reine de la mass-start
- Martin Fourcade Nordic Festival : Chautemps et Ribom en tête des qualifs
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti