Heure de gloire pour Renaud Jay au Martin Fourcade Nordic Festival
Dernière course de ce samedi au Martin Fourcade Nordic Festival : la mass-start de rollerski masculine. Comme chez les filles, seize fondeurs au départ et un éliminé sur les six premiers tours avant que les dix derniers ne s’affrontent au sprint.
Et encore une fois, les Bleus étaient très bien placés ! Il faut dire qu’Arnaud Chautemps et Renaud Jay avaient trusté les deux premières places de la qualification et que leurs coéquipiers n’étaient pas bien loin.
17h05, le départ était lancé sur cette piste décrite comme difficile car très plate par les fondeurs. Et comme plus tôt chez leurs homologues féminines, les éliminés s’enchaînaient à chaque tour, à commencer par le Français Hugo Lapalus. Il était ensuite rejoint sur le bord de la piste par le Suisse Jovian Hediger, les Suédois Oskar Svensson et Marcus Grate ainsi que ses compatriotes Valentin Chauvin et Richard Jouve, pourtant parmi les favoris.
Une course menée par les tricolores
En tête, les tricolores faisaient le boulot, se relayant au fil des virages. Et ce ne sont pas forcément les sprinteurs qui tiraient leur épingle du jeu dans ce format très spécial. Chacun s’efforçait aussi d’éviter les bris de bâtons, nombreux sur cette course.
À l’entame du tour final, c’est une armada française qui se présentait. Seuls Michal Novak et Paal Troean Aune pouvaient priver les tricolores d’un triplé. Et c’est là qu’enfin les sprinteurs ont fait parler leurs qualités face aux distanceurs, lors de cette dernière moitié de tour.
Renaud Jay, sur un dernier sprint magnifique, s’imposait finalement juste devant le Norvégien Aune et Arnaud Chautemps. Adrien Backscheider termine tout juste au pied du podium après avoir longtemps mené.
Le classement complet de la mass-start hommes de rollerski du Martin Fourcade Nordic Festival
À lire aussi :
- Martin Fourcade Nordic Festival : Renaud Jay magnifique vainqueur
- Martin Fourcade Nordic Festival : Ribom s’impose, Flora Dolci belle 3e
- Martin Fourcade Nordic Festival : le show Laegreid, les Français hors podium
- Martin Fourcade Nordic Festival : Anaïs Chevalier-Bouchet reine de la mass-start
- Martin Fourcade Nordic Festival : Chautemps et Ribom en tête des qualifs
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet