Martin Fourcade Nordic Festival : un dernier tour décisif chez les dames
La journée continue à Annecy au Martin Fourcade Nordic Festival avec la course féminine de rollerski. Au programme, un format exceptionnel : 16 fondeuses se sont élancées et, sur les cinq premiers tours, la dernière était éliminée avant que les onze dernières ne s’affrontent sur un sprint final.
16h15, le départ est lancé. Un tour plus tard et déjà une première éliminée : la Tchèque Petra Novakova. Les tours s’enchaînaient, les éliminations aussi : les Françaises Cloé Pagnier, Tania Kurek, Maëlle Veyre et Alexiane Gauthier devaient déchausser les skis à roulettes sous le soleil haut-savoyard.
Aux avant-postes, Flora Dolci imprimait le rythme devant la Suédoise Emma Ribom sur la première moitié de la course. Laurien van der Graaff repassait alors aux avant-postes avec la Suédoise. Le peloton se tenait dans un mouchoir de poche, attendant patiemment le dernier tour et le sprint final. Les tricolores, elles, étaient aux aguets. Dolci, Claudel, Ducordeau et Quintin : les quatre filles du groupe coupe du monde étaient toutes encore présentes, tout près de la tête.
Le dernier tour est donc lancé et les Françaises pouvaient espérer un podium, voire la gagne, imitant Anaïs Chevalier, vainqueure plus tôt dans l’après-midi. C’était sans compter sur le sprint final de van der Graaff et de Ribom. La Suédoise s’imposait sur la dernière ligne droite devant la Suissesse, confirmant sa victoire en qualifications.
La Zurichoise, qui confirmait en zone mixte au micro de Nordic Magazine, la supériorité de la Scandinave : « Oui, elle était un peu plus forte aujourd’hui. J’ai essayé de la décrocher mais ça n’a pas marché ! J’ai fait une petite erreur de trajectoire dans le dernier virage et j’avais les jambes vraiment fatiguées. C’est la deuxième fois que je viens ici, et c’est vraiment un superbe événement. J’ai eu le coronavirus récemment donc je suis satisfaite de ma course, la forme revient. »
Flora Dolci, elle, complète le podium devant Delphine Claudel.
Le classement complet de la mass-start dames de rollerski du Martin Fourcade Nordic Festival
À lire aussi :
- Martin Fourcade Nordic Festival : Renaud Jay magnifique vainqueur
- Martin Fourcade Nordic Festival : Ribom s’impose, Flora Dolci belle 3e
- Martin Fourcade Nordic Festival : le show Laegreid, les Français hors podium
- Martin Fourcade Nordic Festival : Anaïs Chevalier-Bouchet reine de la mass-start
- Martin Fourcade Nordic Festival : Chautemps et Ribom en tête des qualifs
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année