Une nouvelle ambition olympique pour Martin Fourcade
Martin Fourcade a souvent pensé à l’après-carrière, avant même la fin de celle-ci. S’il en est à être candidat à ce poste, c’est que le catalan a déjà franchi une première étape avant d’en arriver là. En septembre 2019, le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) par son président Denis Masseglia avait préféré le biathlète au perchiste Renaud Lavillenie pour cette élection en 2022.
Mais pour être élu, Martin Fourcade devra compter sur ses anciens compères et consœurs sportifs. La tâche serait d’autant plus ardue quand le CIO annonce ce « nombre record de candidatures » pour intégrer cette Commission des athlètes. Rendez-vous en février 2022 pour savoir si le champion catalan franchira un nouveau cap dans son après-carrière.
Les modalités d’élection sont simples : tous les athlètes participants Jeux olympiques de Pékin 2022 pourront voter pour leurs futurs représentants dans les villages olympiques du 27 janvier (jour d’ouverture des villages) au 16 février 2022. la mission principale est elle aussi très simple : « Veiller à ce que le point de vue des athlètes reste au cœur des décisions du mouvement olympique », précise le CIO.
Martin Fourcade face à une horde d’autres candidats
Dix athlètes féminines et sept athlètes masculines de 17 comités nationaux olympiques (CNO) de six sports et cinq continents différents se disputeront les deux sièges au sein de la Commission. Parmi lesquels figure désormais officiellement Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon.
Il y a également dans la liste l’ancien sauteur à ski Slovène Jernej Damjan et la slalomeuse suédoise Frida Handsdotter. L’une des deux places à remplacer est celle d’Ole Einar Bjoerndalen qui avait quitté ses fonctions de représentant au CIO en 2016.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte
- Ski de fond | « C’est un moment clé où il faut bien gérer le changement de rythme des athlètes » : le i3 Ski Team entre dans les derniers mois de sa préparation
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nico
17/10/2021 à 18 h 45 min
Fourcade préféré à renaud..?????????
Bon c est sur qu il recherche à tout pris en place pour exister mais quand même…pas au cio? ??? On a arrêté, depuis son arrêt, à entendre ces reflexions, idées ridicules alors..tout sauf lui…
(Avec un peu de patience et d acharnement la.fédé finira bien par lui proposer, contraint et malgré, a lui proposer un poste ??