Martin Fourcade a suivi l’étape Céret/Andorre-La-Vieille
Dimanche, Martin Fourcade était sur les routes du Tour de France. Il faut dire que la Grande Boucle était chez lui. La première réelle étape pyrénéenne reliait en effet Céret, où le quintuple champion olympique est né à la maternité de la clinique du Vallespir, à Andorre-La-Vieille.
Jusqu’à l’âge de quinze ans, il a vécu sur les terres de Cerdagne et de Capcir.
C’est à bord d’une voiture d’ASO que le champion, qui s’apprête à quitter le Vercors pour Annecy, a donc suivi l’épreuve. « Quelle chance de pouvoir vivre l’expérience Tour de France depuis mon village de naissance jusqu’à mes belles montagnes », a-t-il écrit sur Instagram.
Aux premières loges, Martin Fourcade a pu assister au triomphe de Sepp Kuss qui a gagné sur une attaque portée à 4,5 km du col de Beixalis, où il a également réussi à se défaire de la menace d’Alejandro Valverde. La première victoire américaine depuis le succès de Tyler Farrar, un jour de fête nationale en 2011.
Il a aussi vu de près la bataille pour le maillot à pois entre Michael Woods et Wout Poels, le lâcher-prise de Guillaume Martin qui a vu s’éloigner sa 2e place au classement général, la résistance de Tadej Pogacar, l’actuel leader…
Une semaine plus tôt, c’est une photo prise depuis l’espace par Thomas Pesquet à l’occasion de la 10e étape qui avait conduit Martin Fourcade à réagir. Depuis la station spatiale internationale, le jour d’Albertville-Valence, le Français avait publié un cliché où apparaissait le parcours (il ne manquait qu’Albertville). « J’aurai une pensée pour les coureurs en faisant mes exercices de vélo », avait-il écrit.
Sur Twitter, Martin Fourcade avait aussitôt réagit avec humour : « Je savais que je n’aurais pas du me mettre nu pour bronzer sur ma terrasse. »
A lire aussi :
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad