Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Saint-Moritz, coupe du monde, Engadine
Martin Johnsrud Sundby (NOR) - Modica/NordicFocus.

Ski de fond

Martin Johnsrud Sundby dit adieu aux grandes compétitions internationales

C’est l’un des plus grands fondeurs de la décennie 2010-2020 qui se retire. Martin Johnsrud Sundby ne veut pas se battre pour aller aux Jeux de Pékin.

L’individuel d’Oberstdorf a été la dernière course de Martin Johnsrud Sundby

Le 3 mars dernier, Martin Johnsrud Sundby a disputé sa dernière grande course internationale. Dans le 15 km des Mondiaux d’Oberstdorf, le Norvégien défendait son titre qui a été repris par son compatriote Hans Christer Holund. « J’ai terminé , mercredi est ma dernière course », affirmait la veille le fondeur, comme l’a révélé la série que la NRK lui consacre, Sundby mot verden.

« Il n’y a aucun regret pour les Jeux olympiques », ajoute-t-il.

Martin Johnsrud Sundby tourne donc la page après deux hivers compliqués. Il ne faisait d’ailleurs plus partie de l’équipe nationale. A son actif, il possède quatre médailles olympiques. A  Pyeongchang, en 2018,  il remporte son premier titre olympique lors du relais, associé à Didrik Toenseth, Simen Hegstad Krueger et Johannes Hoesflot Klæbo.

ski de fond, Martin Johnsrud Sundby, Pyeongchang, Jeux olympiques, hiver, jo
Martin Johnsrud Sundby (NOR) – Modica/NordicFocus.

Il compte également neuf médailles aux championnats du monde, dont quatre d’or. Sur ses étagères trônent aussi trois globes de cristal récompensant le vainqueur du classement général de la coupe du monde (2014, 2016 et 2017. Il peut aussi revendiquer deux victoires dans le Tour de Ski lors des éditions 2014 et 2016.

Pour l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum, interrogé par VG, Martin Johnsrud Sundby figure parmi les meilleurs fondeurs de l’histoire. « Si vous comptez les médailles d’or en championnat, Petter Northug Jr et Dario Cologna en ont davantage, mais Martin a dominé plusieurs saisons de coupe du monde », explique-t-il. 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

SKI DE FOND - Le Norvégien Martin Sundby a décroché son premier titre mondial en remportant, au bout du suspens, le 15 km classique des mondiaux de Seefeld devant Alexander Bessmertnykh et Iivo Niskanen.
Martin Johnsrud Sundby (NOR) – Thibaut/NordicFocus.

Mais le Scandinave a aussi été au cœur d’un scandale. En 2016, ses résultats anti-dopage se sont révélés positifs. Ils dataient de l’hiver 2014-2015, où de trop grandes concentrations de salbutamol ont été retrouvées dans des échantillons d’urine. Il a été suspendu deux mois et ses victoires à Davos et au Tour de ski lui ont été retirées. La coupe du monde 2014-2015 ne lui appartenait dès lors plus.

En juin dernier, le skieur avait encore envie de se battre. Il avait constitué un team avec Niklas Dyrhaug : Team Eidissen/DN Bank. Le frère de Sundby, Svein Tore Samdal, en est l’entraîneur. Arnstein Finstad, qui a été le coach de Dyrhaug pendant dix ans au sein de l’équipe Trøndelag, est également impliqué.

En ce mois de mars 2021, Martin Johnsrud Sundby n’a plus envie de se battre. Mais il ne raccroche pas les skis pour autant. Il va désormais se consacrer aux longues distances, dit-il à la NRK.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

11:05. Retraitée du monde du ski de fond depuis le printemps, la Norvégienne Therese Johaug n’a pas pour autant complètement arrêté le sport. Grande...

Ski de fond

Pour Nordic Magazine, Alexandre Pouyé, nouveau coach des fondeuses féminines de l'équipe de France, revient sur le stage de Tignes (Savoie).

Biathlon

Après les stages de Beaulieu (Haute-Loire) et de Prémanon (Jura), les Bleus se retrouveront en Norvège, par deux fois, à Bessans (Savoie), en Allemagne...

Ski nordique

Aujourd'hui entraîneur des Italiens, l'Allemand Markus Cramer milite, dans un entretien à la NRK, pour un retour des athlètes russes. Sans eux, il redoute...

Ski de fond

Thibaut Chêne, qui a pris la tête des sprinteurs de l'équipe de France de ski de fond au printemps, fait le bilan du stage...

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...