L’individuel d’Oberstdorf a été la dernière course de Martin Johnsrud Sundby
Le 3 mars dernier, Martin Johnsrud Sundby a disputé sa dernière grande course internationale. Dans le 15 km des Mondiaux d’Oberstdorf, le Norvégien défendait son titre qui a été repris par son compatriote Hans Christer Holund. « J’ai terminé , mercredi est ma dernière course », affirmait la veille le fondeur, comme l’a révélé la série que la NRK lui consacre, Sundby mot verden.
« Il n’y a aucun regret pour les Jeux olympiques », ajoute-t-il.
Martin Johnsrud Sundby tourne donc la page après deux hivers compliqués. Il ne faisait d’ailleurs plus partie de l’équipe nationale. A son actif, il possède quatre médailles olympiques. A Pyeongchang, en 2018, il remporte son premier titre olympique lors du relais, associé à Didrik Toenseth, Simen Hegstad Krueger et Johannes Hoesflot Klæbo.
Il compte également neuf médailles aux championnats du monde, dont quatre d’or. Sur ses étagères trônent aussi trois globes de cristal récompensant le vainqueur du classement général de la coupe du monde (2014, 2016 et 2017. Il peut aussi revendiquer deux victoires dans le Tour de Ski lors des éditions 2014 et 2016.
Pour l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum, interrogé par VG, Martin Johnsrud Sundby figure parmi les meilleurs fondeurs de l’histoire. « Si vous comptez les médailles d’or en championnat, Petter Northug Jr et Dario Cologna en ont davantage, mais Martin a dominé plusieurs saisons de coupe du monde », explique-t-il.
Mais le Scandinave a aussi été au cœur d’un scandale. En 2016, ses résultats anti-dopage se sont révélés positifs. Ils dataient de l’hiver 2014-2015, où de trop grandes concentrations de salbutamol ont été retrouvées dans des échantillons d’urine. Il a été suspendu deux mois et ses victoires à Davos et au Tour de ski lui ont été retirées. La coupe du monde 2014-2015 ne lui appartenait dès lors plus.
En juin dernier, le skieur avait encore envie de se battre. Il avait constitué un team avec Niklas Dyrhaug : Team Eidissen/DN Bank. Le frère de Sundby, Svein Tore Samdal, en est l’entraîneur. Arnstein Finstad, qui a été le coach de Dyrhaug pendant dix ans au sein de l’équipe Trøndelag, est également impliqué.
En ce mois de mars 2021, Martin Johnsrud Sundby n’a plus envie de se battre. Mais il ne raccroche pas les skis pour autant. Il va désormais se consacrer aux longues distances, dit-il à la NRK.
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève