Le vosgien Adrien Backscheider a parfaitement géré le 15 km mass-start pour s’emparer du titre national devant Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard. Richard Jouve et Jules Lapierre se parent d’or chez les juniors et jeunes.
« Ces jeunes ne respectent vraiment plus rien », lance en rigolant Maurice Manificat. Le champion de France du 30 km (la semaine dernière à Lajoux) sait qu’Adrien Backscheider vient de frapper un grand coup sur la scène nationale en remportant le 15 km libre du championnat de France.
Le vosgien a parfaitement géré cette course d’attente compte-tenu du vent de face et de la faible largeur de la piste : « Il fallait être intelligent et bien se placer aujourd’hui. Tout a fonctionné pour moi, c’est génial. Extra ! », soufflait le nouveau champion de France.
Au terme d’un 15 km mené sur un gros rythme avec les tentatives de Tao Quéméré, de Robin Duvillard ou d’Adrien Mougel, finalement 4e, « Back » s’est finalement imposé un rien devant Manificat et Jean-Marc Gaillard. « La logique est respectée, salue le dauphin du jour. C’est bien pour le ski de voir des jeunes comme Back ou Clément Parisse nous titiller. »
Le résultat du 15 km libre hommes
Richard Jouve remporte la bagarre des chefs
Depuis leurs exploits aux mondiaux juniors, on sait que le niveau des juniors français est impressionnant. Mais cet après-midi, Richard Jouve a gagné le titre national en patron. Premier à dynamiter le groupe, premier à relancer en haut de la grande bosse du tracé, et premier à l’arrivée, le solide fondeur a mis tout le monde d’accord. A commencer par ses dauphins Louis Schwartz et Valentin Chauvin qui se départageaient au sprint.
Le résultat du 10 km libre juniors
Jules Lapierre, c’est du solide
Il était favori de ce 10 km, encore fallait-il gérer au mieux la pression de l’événement. Jules Lapierre a vraiment dû s’employer pour remporter ce titre national. D’ailleurs, il l’a presque fêté trop tôt puisque dans son ombre Clément Christmann, champion de France du sprint, a bien failli lui chiper le titre ! Un peu à l’image du duel Hugo Buffard – Sébastien Lacroix en combiné !
Le résultat du 10 km libre jeunes