Il y a onze, le Savoyard Mathis Contamine, avec ses copains du Club des Sports de Courchevel, assistait aux concours de vol à ski au pied du tremplin géant de Planica (Slovénie). Dès ce mercredi, il sera en haut du Letalnica pour entrer, en compagnie de Valentin Foubert, dans la confrérie des voleurs. Sur la route du « fief du vol », le sauteur de 19 ans s’est confié à Nordic Magazine. Entretien.
- Ce doit être une immense joie de débuter en vol à ski…
Enfin ! L’année dernière je devais déjà commencer à Vikersund lors du Raw Air ,mais ça avait été annulé à cause du coronavirus. Je suis excité à l’idée de faire mes premiers vols. En tant que sauteur, c’est un rêve depuis que je suis tout jeune.
- Pourquoi le vol fait-il autant rêver les sauteurs à ski ?
Il y a très peu de tremplins géants dans le monde, actuellement seulement quatre en état de fonctionner [Planica, Vikersund, Oberstsdorf et Kulm, Harrachov n’étant plus aux normes, ndlr.]. Ça reste une dizaine de sauts maximum dans l’hiver, c’est rare et c’est ce qui en fait sa beauté. On aimerait que ce soit tous les week-ends parce qu’on a toujours envie de voler 240 mètres, mais cette rareté fait vraiment spécificité du vol.
« Il va falloir trouver le feeling »Mathis Contamine, membre de l’équipe de France de saut à ski, à Nordic Magazine
- Comment abordez-vous cette dernière semaine de compétition ?
Avec beaucoup d’envie et de façon très relâchée. C’est la dernière de l’hiver donc le but sera de se faire plaisir. Il va falloir tout donner parce que ça reste la coupe du monde, le plus haut niveau.
- Il va falloir s’adapter par rapport aux tremplins utilisés précédemment dans la saison…
Ça va plus vite, le saut est plus haut et plus long, donc il va falloir trouver un feeling dès les premiers sauts. C’est quand même différent, mais on va découvrir tout ça dès le premier vol.
« Dans l’ensemble, mon hiver est différent »Mathis Contamine, membre de l’équipe de France de saut à ski, à Nordic Magazine
- Valentin Foubert est également de la sélection : est-ce une bonne chose de partager cela à deux ?
Carrément ! C’est vraiment cool surtout que c’est une récompense de l’année 2020/2021 pour nous, surtout pour lui qui a vraiment bien progressé et sauté cet hiver. On va découvrir ça en même temps en espérant qu’on puisse y aller à quatre les prochaines années pour participer au par équipes.
- Après la Tournée des Quatre Tremplins, vous êtes entrée dans une spirale négative avec des résultats moins bons : comment avez-vous vécu cette période ?
On ne va pas se cacher que, dans l’ensemble, mon hiver, sur les résultats, est décevant. Je m’attendais à mieux. Hormis les résultats, je suis quand même content parce que sur la partie physique et l’entraînement, le niveau était là. Après la Tournée qui m’a un peu achevé, je suis retourné en coupe continentale, ça m’a fait du bien. Je suis retourné au travail.
- Ski de fond : les hommes et les femmes vont parcourir les mêmes distances
- Elena Välbe reste la patronne du ski de fond russe
- Emploi : le Dynamique Ski Club Frasne-Drugeon cherche un entraîneur de ski nordique
- Biathlon : Emilien Jacquelin a été opéré
- Biathlon : la Russie et la Biélorussie signent un accord et lancent la coupe du Commonwealth