Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Mathis Contamine, saut à ski, Garmisch
Mathis Contamine (FRA) - EXPA/JFK/NordicFocus

Saut à ski

Mathis Contamine : « Le vol, c’est un rêve depuis que je suis tout jeune »

Ce mercredi, Mathis Contamine, avec son compère de club Valentin Foubert, va découvrir le vol à ski à l’occasion des finales de Planica (Slovénie). À cette occasion, il se livre à Nordic Magazine.

Il y a onze, le Savoyard Mathis Contamine, avec ses copains du Club des Sports de Courchevel, assistait aux concours de vol à ski au pied du tremplin géant de Planica (Slovénie). Dès ce mercredi, il sera en haut du Letalnica pour entrer, en compagnie de Valentin Foubert, dans la confrérie des voleurs. Sur la route du « fief du vol », le sauteur de 19 ans s’est confié à Nordic Magazine. Entretien.

  • Ce doit être une immense joie de débuter en vol à ski…

Enfin ! L’année dernière je devais déjà commencer à Vikersund lors du Raw Air ,mais ça avait été annulé à cause du coronavirus. Je suis excité à l’idée de faire mes premiers vols. En tant que sauteur, c’est un rêve depuis que je suis tout jeune.

Mathis Contamine, saut à ski, Garmisch
Mathis Contamine (FRA) – EXPA/JFK/NordicFocus
  • Pourquoi le vol fait-il autant rêver les sauteurs à ski ?

Il y a très peu de tremplins géants dans le monde, actuellement seulement quatre en état de fonctionner [Planica, Vikersund, Oberstsdorf et Kulm, Harrachov n’étant plus aux normes, ndlr.]. Ça reste une dizaine de sauts maximum dans l’hiver, c’est rare et c’est ce qui en fait sa beauté. On aimerait que ce soit tous les week-ends parce qu’on a toujours envie de voler 240 mètres, mais cette rareté fait vraiment spécificité du vol.

« Il va falloir trouver le feeling »Mathis Contamine, membre de l’équipe de France de saut à ski, à Nordic Magazine

  • Comment abordez-vous cette dernière semaine de compétition ?

Avec beaucoup d’envie et de façon très relâchée. C’est la dernière de l’hiver donc le but sera de se faire plaisir. Il va falloir tout donner parce que ça reste la coupe du monde, le plus haut niveau.

Mathis Contamine, saut à ski, Titisee-Neustadt
Mathis Contamine (FRA) – Volk/NordicFocus
  • Il va falloir s’adapter par rapport aux tremplins utilisés précédemment dans la saison…

Ça va plus vite, le saut est plus haut et plus long, donc il va falloir trouver un feeling dès les premiers sauts. C’est quand même différent, mais on va découvrir tout ça dès le premier vol.

« Dans l’ensemble, mon hiver est différent »Mathis Contamine, membre de l’équipe de France de saut à ski, à Nordic Magazine

  • Valentin Foubert est également de la sélection : est-ce une bonne chose de partager cela à deux ?

Carrément ! C’est vraiment cool surtout que c’est une récompense de l’année 2020/2021 pour nous, surtout pour lui qui a vraiment bien progressé et sauté cet hiver. On va découvrir ça en même temps en espérant qu’on puisse y aller à quatre les prochaines années pour participer au par équipes.

Mathis Contamine, saut à ski, Innsbruck
Mathis Contamine (FRA) – EXPA/JFK/NordicFocus
  • Après la Tournée des Quatre Tremplins, vous êtes entrée dans une spirale négative avec des résultats moins bons : comment avez-vous vécu cette période ?

On ne va pas se cacher que, dans l’ensemble, mon hiver, sur les résultats, est décevant. Je m’attendais à mieux. Hormis les résultats, je suis quand même content parce que sur la partie physique et l’entraînement, le niveau était là. Après la Tournée qui m’a un peu achevé, je suis retourné en coupe continentale, ça m’a fait du bien. Je suis retourné au travail.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Découvrez la composition de l'équipe nationale slovène de saut à ski pour la saison 2022/2023.

Saut à ski

17:38. Le comité de saut à ski de la Fédération internationale de ski s’est réuni la semaine dernière. Il a procédé à des changements...

Combiné nordique

17:22. Il ne sera décidé qu’à l’automne si le tremplin de vol à ski d’Oberstdorf (Allemagne) accueillera la première compétition de combiné nordique. C’est...

Saut à ski

Halvor Egner Granerud quitte Asker, dans la banlieue d'Oslo. Il va s'installer à Trondheim. Une décision qui ne doit rien au hasard.

Ski nordique

Le roi et la reine de Norvège ont reçu les athlètes norvégiens qui avaient participé aux derniers Jeux olympiques en Chine.

Biathlon

En difficulté l'hiver passé sur le circuit de la coupe du monde, Johannes Thingnes Boe souhaite retrouver les sommets dès la saison prochaine.

Saut à ski

La Fédération française de ski vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour l'hiver 2022/2023. Découvrez les sauteurs sélectionnés.

Ski nordique

Découvrez la composition des groupes nationaux autrichiens de saut à ski et de combiné nordique pour la saison 2022/2023.