Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Matis Leray, ski de fond
Matis Leray (FRA) - Nordic Magazine

Ski de fond

Matis Leray : « Tout s’est décidé en deux jours »

À 21 ans, Matis Leray change de nouveau d’équipe ! Arrivé au sein du Team Robinson Trentino il y a un an, il rejoint ce printemps le Team Decathlon Experience. Pour Nordic Magazine, il s’en explique.

Le Beaufortain Matis Leray rentre au bercail ! Exilé en Italie au sein du Team Robinson Trentino l’hiver passé, l’ancien fondeur du e-Liberty Ski Team a été recruté ces derniers jours par le Team Decathlon Experience. Pour Nordic Magazine, et alors qu’il est en stage cette semaine avec ses nouveaux coéquipiers dans le Haut-Doubs, le Savoyard revient sur les circonstances de son tardif changement d’équipe. Entretien.

  • Vous voilà de retour en France au sein du Team Decathlon Experience : comment cela s’est-il décidé ?

Cela faisait un certain temps que j’attendais une proposition du Team Robinson Trentino, pour lequel je skiais la saison passée. Finalement, la semaine dernière, ils m’ont annoncé que l’équipe changeait de projet et d’objectifs. C’était donc terminé pour moi et j’ai contacté le Team Decathlon Experience pour intégrer l’équipe. Ils ont organisé des réunions et tout s’est décidé en deux jours.

Matis Leray, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Matis Leray – Nordic Magazine
  • C’est un changement d’équipe tardif…

Les Italiens ont repoussé leurs réunions à cause du coronavirus… C’est dingue que ça ait été décidé aussi tard ! Ce n’était donc pas un cadeau parce que je m’attendais vraiment à une proposition des Italiens.

« C’est un bilan positif au sein de Robinson Trentino »Matis Leray à Nordic Magazine

  • Quel bilan dressez-vous de votre année italienne ?

C’était une superbe expérience. Je n’ai aucun regret, j’y ai trouvé mon compte et rencontré de belles personnes. C’est un bilan positif. Ça n’aura duré qu’un an, mais je remercie les dirigeants pour cette année.

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique
Instagram Matis Leray
  • Le Team Decathlon Experience, ce printemps, a notamment perdu Alexis Jeannerod, retraité et nouveau directeur sportif de l’équipe : la situation était idéale pour votre recrutement…

Exactement, ça coïncidait bien. Comme je suis dynamique et motivé, ça a bien fonctionné.

« Je veux me faire plaisir et augmenter mon niveau même s’il risque d’être monstrueux ! »Matis Leray à Nordic Magazine

  • Vous vous êtes beaucoup entraîné seul depuis plusieurs mois : comment l’avez-vous géré alors que vous retrouvez un vrai groupe de façon pérenne au sein de Decathlon Experience ?

Ça ne m’a dérangé plus que ça, mais il faut savoir rester motivé lors des moments délicats, un peu plus difficiles. Pour moi, ça va clairement être plus confortable d’être en groupe, notamment au niveau mental. J’ai été très bien accueilli dans l’équipe cette semaine à l’occasion d’un stage où on fait de l’athlétisme, du kayak et un peu de ski-roues.

  • Le changement est grand pour vous…

C’est sûr ! C’est confortable parce que c’est plus proche de chez moi, mais ça va aussi me changer parce qu’il y aura plus de stages. Je suis content de découvrir d’autres coins, notamment les Vosges en juillet.

  • Quels seront vos objectifs pour la saison d’hiver ?

J’aimerais valider ce que j’ai produit l’année dernière en allant chercher de belles places. Je veux me faire plaisir et augmenter mon niveau même s’il risque d’être monstrueux !


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.

Rollerski

Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva s'aligneront au départ des championnats du monde de rollerski programmés du 16 au 19 septembre dans la Val di...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse Tania Kurek de se prêter au jeu.

Rollerski

20:45. La semaine dernière, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont annoncé les noms des premiers biathlètes invités pour leur course prévue le...

Ski de fond

7:23. Le week-end dernier, le fondeur suisse Erwan Kaeser s’est marié avec sa petite amie Lorine à Bex, dans le canton de Vaud. Voir...

Biathlon

Dès la semaine prochaine, le stade de biathlon Germans Fourcade de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) sera agrandi. Cela permettra à l'infrastructure d'accueillir les meilleures équipes de...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Loric Bertrand, fondeur du Team Nordic Panthers, de se prêter...